Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole : le projet de réforme séduit les analystes

22 Janvier 2015, 00:02am

Publié par CFDT CA Languedoc

JP-Chifflet-Dir-Gen-CA.jpg

Ils attendent le projet de simplification du groupe et le renforcement attendu de la solvabilité de Casa.

Le projet majeur de réorganisation du Crédit Agricole n'a pas été lancé, mais il suscite déjà l'adhésion de certains analystes. Dans une note publiée le 15 janvier, les analystes de Natixis relèvent leur objectif de cours sur Crédit Agricole SA (Casa), la structure cotée du groupe mutualiste, à 16 euros, soit un potentiel de hausse de près de 54 %, « pour intégrer l'impact de l'éventuelle cession de l'organe central aux Caisses Régionales ».

 

Un projet, porté depuis de longs mois par la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), prévoit en effet de faire basculer l'organe central, aujourd'hui logé au sein de Crédit Agricole SA, du côté des caisses régionales, actionnaires du groupe mutualiste. Cette réforme modifierait fondamentalement les équilibres du pouvoir au sein du groupe car l'organe central constitue le coeur de l'institution, en disposant de pouvoirs dits régaliens (contrôle, sanctions, agrément des dirigeants de Caisses Régionales), inscrits dans le Code monétaire et financier. Le nouveau schéma placerait donc à la tête du groupe mutualiste une nouvelle structure autour de l'organe central, qui porterait la participation des Caisses Régionales dans le capital de Casa.

 

Pour ces analystes bancaires, cette réforme recèlerait plusieurs vertus. Et en premier lieu, celle de la simplification. « La valeur se traite avec une décote de 28 % [par rapport à l'indice des banques européennes en termes de price/book value estimé en 2016, NDLR], justifié notamment par la complexité de la structure du groupe Crédit Agricole. Notre objectif de cours implique une prime de 12 %, en raison de l'amélioration de la lisibilité et de la solvabilité », souligne la note de Natixis. Pour ses rédacteurs, cette opération permettrait de « mettre fin à une situation anormale dans laquelle le groupe Crédit Agricole a des minoritaires dans sa gouvernance ».

 

Les analystes de Natixis estiment à 4 milliards d'euros (soit 16 % de la capitalisation boursière) la cession de l'organe central aux Caisses Régionales. « La valeur de l'organe central est celle des prérogatives, mais il est difficile de valoriser cet actif immatériel eu égard au manque de données financières. Une tentative innovante est notamment de se baser sur les synergies de revenus intragroupe (7,2 milliards d'euros en 2013) pondérés par le coefficient d'exploitation des Caisses Régionales (55 %) », note Alex Koagne, coauteur de la note d'analyse. Un transfert de l'organe central à ce prix permettrait à Casa d'améliorer considérablement son ratio de fonds propres durs (CET1 à 13,2 % fin 2016, selon Natixis).

 

Retour possible à un dividende cash

 

« C'est une réforme positive, estime également Cyril Meilland, analyste chez Kepler Cheuvreux. Le versement d'une soulte au titre du transfert de l'organe central, et donc le gain en solvabilité, pourrait permettre à Casa d'abandonner au moins un des deux mécanismes "Switch" de transfert de risques vers les Caisses Régionales. » La note de Natixis mise, en outre, sur une évolution de la politique de dividende, avec éventuellement un retour à un dividende cash, voire le versement d'un dividende exceptionnel.

 

Aussi les analystes de Natixis verraient-ils d'un bon oeil l'arrivée du secrétaire général de la FNCA, Philippe Brassac, à la Direction générale de Casa : « Cela traduirait la volonté des Caisses Régionales de récupérer le pouvoir et constituerait un signal d'achat pour le titre Casa. »

lesechos100