Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés le 27 mai !

9 Mai 2010, 15:21pm

Publié par CFDT CA Languedoc

CFDT-27-05-2010.jpg

 

 

 

CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont appelé les salariés à faire entendre leur voix pour l'emploi, les salaires et les retraites le 27 mai prochain.

 


Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants ! C'est sur cet appel qu'a débouché la réunion intersyndicale du 6 mai. Les cinq organisations syndicales ont appelé “les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d'emploi” à une journée nationale de mobilisation, le 27 mai prochain.


Sortie de crise


Dans un contexte économique et social dégradé, CFDT, CGT FSU, Solidaires et Unsa rappellent “que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux”. À ce titre, elles ont condamné l'annonce, faite dans la journée par le Premier ministre, François Fillon d'un gel des dépenses de l'État pour 3 ans, à quelques jours du Sommet social programmé le 10 mai. “La réduction des déficits ne peut être envisagée sans assurer la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en particulier par une fiscalité plus redistributive”, déclarent-elles. Pour le secrétaire général adjoint de la CFDT, Marcel Grignard, "les réformes sont nécessaires, mais elles doivent être justes et équitables".


Objectif emploi


Donner la priorité à l’emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs”, poursuit le communiqué. L'emploi est également en première ligne dans le cadre de la réforme des retraites : “l’emploi en quantité, en qualité et qualifié, reconnu et valorisé” est une source de financement “incontournable” pour sauvegarder le système par répartition, fondement de la solidarité intergénérationnelle.


Retraites justes


Regrettant que le calendrier hâtif du gouvernement et sa vision purement comptable ne nuise à la qualité de la concertation sur les retraites, les cinq organisations syndicales rappellent leurs exigences : une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité du travail et la possibilité d'ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite. Le 27 mai, c'est sur ces choix qu'il s'agira de peser !

Aurélie Seigne


© CFDT


Communiqué commun intersyndical du 6 mai