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CFDT Crédit Agricole Languedoc

FLASH CE : Comite d’Entreprise du 20 Janvier 2010

28 Janvier 2010, 22:20pm

Publié par CFDT CA Languedoc

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FLASH CE

Comite d’Entreprise du 20 Janvier

 

 

Activité commerciale de la CR du Languedoc (Exercice 2009) : 

              Les résultats commerciaux de la CR, pour 2009, appellent les commentaires suivants :

sur les 21 lignes présentées, 8 ont été atteintes ou sont en dépassement, 10 ont un taux d’atterrissage compris entre 75% et 100%, et 3 ressortent avec un taux d’atteinte < à 75%.

La Direction, au vu du contexte économique dans lequel nous avons évolué tout au long de

l’année 2009, considère que ces résultats sont fort honorables …

                 Certes ! … Mais à quel prix ??

 

Position CFDT : Une nouvelle fois nous rappelons le contexte difficile de cette année ou les impacts de  la crise ont encore pollué l’activité. 

Les décisions prises depuis plusieurs mois dans les agences et les sites sont mesurables aujourd’hui : absences non remplacées, départs à la retraite non remplacés et tests pour suppressions des postes d’accueils.

Pour la Direction, l’accueil en agence est l’affaire de toutes et tous. La qualification sera revue à la hausse : les ADC passeront TAU.

Cependant, il faut mesurer toute l’activité : Administratif, traitement des chèques, gestion des automates, préparation des commandes commerçants, réclamations, retraits : cartes minutes…

 

Après la suppression des guichets et la suppression de l’accueil, le conseiller a de plus en plus de difficultés à servir correctement son client et la souffrance au travail s’installe !!!!

 

 

R.P.E. :

              La DRH nous a annoncé que des mesures particulières allaient être mises en œuvre pour intégrer la difficulté du contexte économique dans le calcul de la RPE 2009. Cet ajustement concerne le réseau, sauf pour 4 secteurs qui ont atteint leurs objectifs (… ce qui induit que les 25 autres n’ont pu les atteindre !)

                 Ces mesures, au nombre de trois, portent sur les points suivants :

  •      Le niveau de marge (baisse de marge neutralisée) => +1,4% de RPE ;
  •      La qualité interne (prise en compte du seul 2ème semestre) => +3,7% de RPE ;
  •      Le contexte de crise => +1% de RPE à tous.
                         >   Avant intégration de ces mesures, le réseau était à 93,4% d’atteinte ;
                         >   Après intégration, le taux est porté à 99,6%.

             La CFDT, après avoir pris bonne note de ces décisions, demande qu’en complément de celles ci, une prime spécifique soit uniformément attribuée à tous, en reconnaissance des difficultés endurées par tous.

               Enfin, dans un souci de transparence, la CFDT propose que chaque salarié reçoive par mail sa fiche de calcul et d’attribution de RPE.

 

Evolution des canaux de distribution :

                La Direction Générale, après avoir martelé son attachement à la notion d’accueil, nous a dévoilé sa nouvelle mouture de ventilation des métiers commerciaux. De nouveaux métiers apparaissent … mais le nombre de postes d’accueil est revu à la baisse !

Car « l’accueil doit être l’affaire de tous ! » Certes …

 

               Cependant, la  CFDT a demandé comment un conseiller pouvait prioriser un accueil de qualité :

  • alors qu’il est déjà en rendez-vous  (MOCA : agenda plein sur les 15 jours à venir)
  • alors que les tâches administratives s’accumulent et se complexifient
  • alors que les objectifs ne cessent d’augmenter

… et que l’agence est en sous-effectif chronique !!!

                  Oui à des évolutions de canaux et de métiers,

                                            Mais ne perdons pas nos fondamentaux humains et mutualistes !


N.I.C.E. (projet informatique) :

Sur ce sujet, négocié à l’échelon national, un avis a été demandé à tous les CE de toutes les CR. Il fera l’objet d’une communication CFDT spécifique.