FLASH CE du 17 novembre 2011

Logo CFDT CA Languedoc

FLASH CE du 17 nov. 2011

•  Communications du Président du CE

Après nous avoir brossé un tableau de la situation économique du groupe, la  Direction en est venu rapidement à nous exposer les nouvelles orientations pour la Caisse Régionale :

-  Collecte : épargne « bilancielle plutôt qu’OPCVM ».

-  Crédits : Sélection affinée sur les familles de crédit : arrêt des crédits syndiqués externes, priorité au financement de l’économie locale (professionnels, particuliers, et certaines collectivités territoriales).

En termes de pénétration de marché, étant considéré à la fois les modifications réglementaires et le contexte actuel, la priorité sera donnée en 2012  au renforcement de notre part de marché « collecte bilancielle », et au maintien de notre part de marché « crédits ». « La régulation devrait se faire par une demande de financement à la baisse ».

La CFDT considère que notre Caisse Régionale est en mesure de préserver, voire de conforter ses Parts de Marché, à condition de prendre des mesures (en termes d’effectifs) qui soient en adéquation avec ses ambitions, tout en permettant à ses salariés de réaliser leurs missions dans des conditions de travail satisfaisantes.

Concernant le projet de groupe, la Direction nous a informé sur les points suivants :

=>  Poursuite et diversification locale de la nouvelle communication,

=> Trois priorités dans notre engagement relationnel avec la clientèle :

• Remise aux clients de mémos produits,
  • Modification du délai de rétraction (porté à 30 jours)
  • Suppression du lien direct entre le type de produit et la rémunération commerciale du Conseiller.

La CFDT a bien pris note de ce dernier point, qui peut laisser augurer d’une amélioration dans la corrélation conseil/déontologie.

• Activité CR :

Sur un grand nombre de compartiments, malgré les efforts redoublés de l’ensemble des salariés, les résultats risquent forts de ne pas être à la hauteur des objectifs ambitieux fixés par la Direction (Exemples : Collecte : 81%, Assurance des personnes : 44%, Banque au quotidien : 53%).

La CFDT veillera à ce que les salariés ne fassent pas les frais de cette politique démesurément ambitieuse dans un contexte chaotique !

• Evolution du Département Risque et Recouvrement (demande d’avis) :

Considérant que cette modification organisationnelle génère 4 créations de postes et qu’elle devrait améliorer sensiblement les conditions de travail des agents concernés en allégeant leur portefeuille, la CFDT, sur le principe, est favorable à l’émergence de ce projet.

Cependant, et en accord avec les autres organisations syndicales, la CFDT affiche sa volonté du respect de la chronologie décisionnelle des instances.

Les élus du CE n’émettront donc leur avis qu’après la consultation du CHSCT.

• Mise en œuvre de garantie Switch :

Voir notre communication spécifique, dédiée à ce point de l’ordre du jour, publiée précédemment.

• Plan de Formation :

Le plan de formation qui nous a été présenté est ambitieux ce qui améliore le dispositif existant. Cependant, la CFDT aimerait être sure que l’effectif de l’équipe en charge de cette mission soit suffisamment dimensionnée pour pouvoir la mener à bien.