Flash Comité d’Entreprise du 30/06/2011

7 Juillet 2011, 10:59am

logo fga.gif bandiera_moventa.gif

1)     HANDICAP :

La Direction a présenté aux élus du CE le projet de création d’un Diplôme Universitaire (Bac + 1)  co-géré par la CR et l’université de Montpellier, destiné à former des personnes en situation de handicap au métier d’assistant(e) de clientèle. La FNCA  préconise que le taux d’emploi des salariés handicapés atteigne au minimum  6% de l’effectif national, sans qu’aucune entité ne puisse se situer en dessous de 4%.  La CR est très en retard (avec un taux de 2,7%) et s’est fixé d’atteindre les 4% en 2015.

La CFDT  soutient cette initiative, qui va dans le sens de nos valeurs. Les postes seront aménagés, les emplois créés seront en sureffectif. Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées ? La recommandation peut se faire AUSSI dans le domaine de la solidarité !

2)     FILIERE CREDIT :

Ce projet présenté par la Direction au CE s’articule autour de 3 axes prioritaires :

-     La qualité de l’Octroi,

-     L’homogénéisation des pratiques,

-    Le positionnement CR sur le marché de l’habitat.

Les objectifs principaux sont de faire monter les conseillers en compétence par de la formation,

de fiabiliser les rapports et les prises de décision sur pièce.

Les moyens :

Repositionnement de la mission des experts « crédit » (soutien technique, suppression des portefeuilles clients),

Renforcement des Back Offices

La CFDT restera vigilante, afin que ce projet ne génère aucune charge supplémentaire sur les épaules des conseillers. Néanmoins,  la création des 17 postes annoncés pour la mise en œuvre de ce projet sera-t-elle suffisante ?

3)     RECUEILS D’AVIS :

La Direction a sollicité l’avis des élus du CE sur les points suivants :

Projet d’externalisation des archives, Projet monétique (lié à N.I.C.E.), Horaires collectifs, Réaménagement de l’agence de LAMALOU LES BAINS.

a)     Projet d’archivage externalisé :

« Sur le principe, la CFDT n’est pas favorable à l’externalisation de certains de nos métiers. En effet, la suppression de postes dits « non cœur de métier » dans notre entreprise y écarte de fait et à terme l’accès à tout emploi non bancaire ce qui est regrettable.

Cependant nous actons des coûts de mise aux normes des locaux d’archivage de la Caisse élevés, ainsi qu’une probable généralisation de numérisation, qui va diminuer les activités de recherche et ne contribuera pas à pérenniser ces emplois.

La CFDT, au regard de ces différents éléments, s’abstiendra sur ce projet.

Nous demandons que les salariés concernés soient l’objet de toutes les attentions et d’un accompagnement individuel dans le changement d’activité. »

b)    Projet monétique :

« Au regard des suppressions de postes envisagées dans le cadre de ce projet sur le site de MENDE qui ne sont pas compensées par l’apport de nouvelles activités sur le département de la LOZERE, soucieux de préserver l’emploi dans ce département pour lequel des engagements avaient été pris en dehors des évolutions liées au projet NICE,

La CFDT donnera un avis défavorable. »

c)     Horaires collectifs :

«  Ce projet présente quelques points négatifs : certaines agences qui fermaient à 17h30 fermeront désormais à 18h00, ce qui peut perturber la vie personnelle de certains salariés, qui ont des enfants en bas âges ou qui ont des temps de trajet important. Cependant, les points positifs restent fortement majoritaires : Suppression des horaires tardifs en semaine jusqu’à 18h45, et, surtout, suppression des samedis après midi travaillés.

Ces deux modifications étaient demandées par la CFDT depuis fort longtemps. Elles touchent un grand nombre de salariés qui verront leur vie personnelle améliorée.

La CFDT donnera donc un avis favorable sur ce projet, avec les réserves ci dessus et la volonté de l’améliorer encore, y compris par la négociation d’une charte de mobilité que nous demandons, afin de limiter les temps de trajet et de réduire le risque routier. »

d)    Agence de LAMALOU LES BAINS :

« Le réaménagement de cette agence, demandé depuis longtemps par tous les élus du CE et du CHSCT, permet d’améliorer les conditions de travail des salariés affectés à cette agence, de rééquilibrer les effectifs entre Bédarieux et Lamalou, et donne lieu à une promotion. La CFDT donnera donc un avis favorable à ce projet. »