Formation professionnelle : le projet d'accord comporte des avancées

17 Décembre 2013, 00:05am

13_13_12_nego_form_pro.jpg

Après une ultime séance de négociation sur la formation professionnelle qui aura duré deux jours, syndicats et patronat se sont mis d'accord sur un projet d'accord ouvert à signature. La CFDT se prononcera le 19 décembre.

« Ce texte modifie assez fondamentalement la façon de voir la formation professionnelle en France, en créant notamment des droits nouveaux pour les salariés », a expliqué d’emblée le secrétaire national Marcel Grignard en arrivant en salle de presse le 14 décembre à 3 heures du matin, après plus de 18 heures de négociations non stop. En effet, « le texte remplace pour les employeurs l’obligation de dépenser par une obligation de faire » et « ouvre la possibilité de faire de la formation un réel élément de dialogue social dans l’entreprise » . Et le secrétaire national de citer dans la colonne des points positifs, la clarification du rôle de FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) désormais mieux flécher vers les petites entreprises, ou encore la confirmation du CPF (compte personnel de formation) créé par l’Ani sécurisation de l’emploi du 11 janvier 2013. « Des avancées sérieuses obtenues par la CFDT lors d'une négociaition difficile qui s'est déroulée dans un climat tendu », en grande partie du fait des dissensions au sein du patronat, conclut Marcel Grignard.