François Chérèque à la rencontre des militants du Languedoc-Roussillon

23 Février 2012, 19:23pm

Francois-CHEREQUE-copie-1.jpg

Dans le droit fil du souhait exprimé au congrès de Tours, un vaste débat s'ouvre à la CFDT en 2012. François Chérèque a débuté "un large tour de France" qui passera par Gruissan ce jeudi 23 février.

Le numéro un du syndicat ne vient pas en tribun exclusif en terre audoise, comme l'explique Jean-Luc Fraisse, secrétaire générale de l'union départementale : "François Chérèque sera là pour débattre, pour avancer". Le rendez-vous intéresse tout le Languedoc-Roussillon, des militants CFDT des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault, du Gard, de la Lozère étant attendus au Palais des congrès de Gruissan.

Actualité et thèmes
De 9 h à 17 h, la discussion sera donc la plus ouverte possible : "Le matin, précise Jean-Luc Fraisse, nous débattrons sur l'actualité sociale. L'après-midi, plusieurs thèmes seront abordés pour que se dégagent de nouvelles pistes pour l'organisation, en pleine mutation sociologique : soutien et accompagnement des militants, proximité avec les salariés, service aux adhérents, renouvellement générationnel, mixité, diversité."

C'est la première fois que le secrétaire général de la CFDT se déplace dans notre région. La présence de François Chérèque s'apparente de fait à "un événement" qui précède de 48 heures l'engagement du syndicat dans une action européenne, "sans toutefois que nous appelions à des arrêts de travail." A l'issue de son conseil national, la CFDT avait en effet confirmé son implication dans l'appel lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES), le 29 février en faveur "d'une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale".