''Imaginer des nouvelles formes d’appui professionnel''

3 Juin 2011, 00:03am

fotolia 21400215 xs

Syndicalisme et identités professionnelles font-ils bon ménage ?   3 questions à Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général CFDT Cadres.

Quel est l’enjeu de s’intéresser à l’identité professionnelle ?

Jean-Paul Bouchet. L’identité professionnelle renvoie au « je », à l’individu et à sa propre identité. Mais également au « nous », c’est à dire la communauté partageant des valeurs, des diplômes, des compétences, des intérêts, etc. Le professionnel rime lui avec profession et métier. Cela renvoie à l’activité et à la responsabilité dans l’environnement de travail. La conjugaison des deux, c’est la façon de faire son travail. En d’autres termes, d’exister dans une communauté de travail. La prise en compte de l’identité professionnelle est ainsi la marque d’un syndicalisme en proximité avec le salarié et son travail.

Le syndicalisme ne prend t-il pas le risque du corporatisme ?

J.-P. B. Si le syndicalisme a pris le risque de la distance avec les corporations, toutes ne sont pas corporatistes. Un risque assumé dans une organisation confédérale, exprimant clairement et régulièrement son attachement à l’intérêt général. Sans ignorer les grands défis sociétaux, s’intéresser au travail et à l’individu au travail passe inévitablement par un intérêt pour l’identité professionnelle du salarié et son rôle dans l’organisation, mais également pour l’organisation du travail elle-même. Sans oublier pour le management.

Quels sont les exemples sur lesquels la CFDT Cadres travaille ?

J.-P.B. La CFDT Cadres s’est toujours intéressée aux métiers et à leurs communautés ! Citons notamment les ingénieurs, les psychologues, les chercheurs ou encore les médecins du travail. Pour affiner et cibler ses revendications et concevoir les formes d’appui professionnel. Les groupes de travail sur les métiers, l’édition de numéros spéciaux de la revue Cadres, ou encore les services professionnels (Dilem Pro, Dilem Pro 2, Vie Pro 2...) sont autant d’illustrations d’une volonté politique de tenir compte des identités professionnelles. A l’heure où le statut cadre est questionné, cette préoccupation est particulièrement d’actualité. La CFDT Cadres en a donc fait l’objet des travaux de son Comité national les 9 et 10 juin 2011.

Comité national CFDT Cadres "Identités professionnelles et syndicalisme"

Du jeudi 9 au vendredi 10 juin midi 2011, à Paris. Ce Comité réunit des délégations des Unions régionales et Fédérations professionnelles. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter un membre du Bureau national CFDT Cadres ou la CFDT Cadres qui vous mettra en contact avec votre Union ou Fédération.