L'absence de dividendes de CASA prive les Caisses Régionales de 600 M€

6 Avril 2012, 18:54pm

CA sa

La décision de Crédit Agricole SA, entité cotée du groupe, de ne pas verser de dividende au titre de son exercice 2011 va amputer de 600 millions d'euros environ le résultat net des Caisses Régionales en 2012, a indiqué mercredi la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA).

Les dividendes sont d'environ 600 millions d'euros. Toutes choses étant égales par ailleurs, l'impact sera du même ordre sur notre résultat net car, lorsque les dividendes de Crédit Agricole SA nous arrivent, ils ont déjà été soumis à l'impôt, a affirmé Dominique Lefebvre, président de la FNCA, qui est l'organe de représentation des caisses régionales au sein du groupe Crédit Agricole.

Les Caisses Régionales du Crédit Agricole sont, ensemble, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA à 56,3%, via la SAS Rue La Boétie.

En 2011, les Caisses ont réalisé un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de 14,25 milliards d'euros, en hausse de 1,79%, pour un bénéfice net de 4,1 milliards (+7,8%).

M. Lefebvre a souligné qu'il s'agissait des meilleurs résultats jamais dégagés.

Crédit Agricole SA, l'entité cotée du groupe, a pour sa part essuyé en 2011 sa première perte annuelle, à hauteur de 1,47 milliards d'euros, depuis son introduction en Bourse il y a dix ans, sous l'effet de coûts liés à la Grèce et à sa restructuration.

Mi-décembre, le conseil d'administration de Crédit Agricole SA avait indiqué qu'il proposerait à l'assemblée générale de ne pas verser de dividende au titre de 2011, à l'instar de Société Générale.

Le renoncement au dividende s'inscrivait dans une démarche de renforcement des fonds propres de la banque, qui s'est fixé un ratio de fonds propres durs (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits accordés) de 10% fin 2013.

Malgré la crise du subprime suivie de la crise financière, Crédit Agricole SA avait systématiquement proposé un dividende depuis 2007, bien que l'ayant sensiblement réduit à compter de l'exercice 2008.

(©AFP / 04 avril 2012)