Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

L’Europe et la crise de la dette : 3 - Chronologie

20 Septembre 2011, 19:41pm

Publié par CFDT CA Languedoc

L’Europe et la crise de la dette 3Pour sortir les pays pris dans un cercle vicieux qui ne fait qu’aggraver leur déficit budgétaire, la solidarité européenne s’impose.

 

 

 

 

Chronologie de la crise de la dette

Octobre 2009 : le gouvernement socialiste grec nouvellement élu découvre que le déficit du pays, en partie dû à la fraude fiscale, est deux fois plus élevé qu’annoncé.


Mai 2010 : L’UE prête à la Grèce en contrepartie d’un plan d’économies.


En Espagne, le miracle économique a vécu. Le crédit s’est tari après l’éclatement des bulles spéculatives, les ménages et les entreprises sont très endettés. Un vaste plan de rigueur est lancé mais le coût des emprunts espagnols n’a pas cessé d’augmenter depuis.


Juin 2010 : Un fonds de sauvetage (FESF) est mis en place pour soutenir les autres pays de la zone Euro qui ne seraient plus en mesure d’emprunter sur les marchés financiers.


Octobre 2010 : La décision est prise de pérenniser le mécanisme d’aide, en contrepartie d’un renforcement des règles de stabilité budgétaire des Etats de la zone Euro et d’une contribution des créanciers privés (fonds, banques, assurances…) En réaction, les investisseurs réclament des taux d’intérêt plus élevés pour les Etats les plus fragiles.


Novembre 2010 : En difficulté à cause de l’éclatement de la bulle immobilière et la situation de ses banques, l’Irlande a recours au FESF.


Février 2011 : La Grèce est contrainte de lancer un vaste programme de privatisations pour réduire plus vite sa dette.


Mai 2011 : Le Portugal sollicite un plan de sauvetage auprès de l’UE.


Juillet 2011 : Attaquée à son tour par les marchés, l’Italie annonce un plan d’austérité. L’UE monte un deuxième plan d’aide à la Grèce.


Août 2011 : La note de la dette américaine est dégradée.

 

Illustrations : Nini La Caille