La baisse du chômage nous encourage à poursuivre la mobilisation pour l'emploi

26 Septembre 2013, 23:05pm

ass-chomage

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi a baissé au mois d’août de 50 000 personnes en catégorie A, dont 20 000 jeunes. Ce bon résultat confirme la nécessité de poursuivre la mobilisation en faveur de l’emploi.

« Cette baisse, particulièrement parmi les jeunes, est une bonne nouvelle », se félicite Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT. « Toutefois, elle doit être considérée avec prudence à cause de possibles difficultés d’actualisation du fait de la période estivale », pondère-t-elle. D’autant plus que cette baisse ne doit occulter le fait que plus de trois millions de personnes sont toujours sans emploi et par conséquent vivent des situations difficiles.

En effet, comme le rappelle la secrétaire générale adjointe, « «pour nombre de personnes en contrats courts et en intérim, pour les chômeurs de longue durée (plus de trois ans) et les seniors, la situation reste très préoccupante ».

Poursuivre la mobilisation générale pour l'emploi

Loin de se laisser grisée par ce résultat, la CFDT rappelle que la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire : Il faut poursuivre et accentuer la mobilisation générale pour l'emploi sur le terrain. Tous les outils doivent être mobilisés : emplois d’avenir, formation des demandeurs d’emploi, coordination locale de tous les acteurs.

Et Véronique Descacq de conclure : « il reste encore quelques jours aux entreprises pour engager sérieusement les négociations sur le contrat de génération. Faire baisser durablement le chômage passe aussi par la préservation et la création d’emplois, notamment dans les secteurs d’avenir. »