Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

La FGA-CFDT a su se faire entendre : notre RTT est préservée pour 2 ans.

15 Septembre 2011, 23:21pm

Publié par CFDT CA Languedoc

fga

 

 

La FGA-CFDT a su se faire entendre : notre RTT est préservée pour 2 ans.

 

Cet accord national, à échéance au 31 décembre 2011, était à l’ordre du jour de la séance de négociation du 15 septembre. Depuis plusieurs réunions,la FGA-CFDT avait montré sa détermination à défendre cet accord:

  •  Refus de toute évolution du socle de base et d’une organisation du travail sur un rythme inférieur à 39 heures par semaine, avec perte de jours de RTT.
  •  Nécessité de temps, pour effectuer un bon travail de fond, afin de définir les populations vers lesquelles le forfait-jours pourrait être étendu, si cela s’avère nécessaire comme le demande la FNCA.

 

En 2012, deux négociations importantes, directement liées à la définition des populations concernées par l’extension du forfait-jours, sont d’ores et déjà prévues : l’annexe 1 de la CNN (qui traite des classifications) et la rétribution globale.

 

Alors que la délégation fédérale avait évoqué lors de la séance de juillet une prorogation possible d’un an, la FGA-CFDT avait dès cette séance demandé une prorogation de deux ans, pour ne pas mener à la fois les deux sujets ci-dessus et la négociation de l’accord RTT.

 

La délégation fédérale a entendu nos arguments et a, ce jour, accepté une prorogation pour deux ans.

 

La FGA-CFDT peut se féliciter d’avoir été à l’origine de cette position. Celle-ci maintient l’accord actuel en l’état, mais laisse aussi le temps nécessaire pour une analyse de toutes les composantes de la négociation future sur ce thème.