Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

La future commission nationale INT

3 Octobre 2013, 23:08pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Nouvelles-Technologies-de-l-Info.jpg

 

Une commission nationale « INT » sur l’Introduction des Nouvelles Technologies avait été définie entre les CR, la FNCA et les partenaires sociaux du Crédit Agricole afin d’éclairer les élus locaux des CE et CHSCT sur les bascules NICE.

La CFDT CATS y participe activement car l’informatique est au centre du projet, mais aussi parce que la CFDT CATS fait maintenant partie de la commission de branche Crédit Agricole de la CFDT.

La période des bascules se terminant, les partenaires ont envisagé de redéfinir la mission de cette commission sur les futurs projets majeurs pouvant nécessiter une info-consultation des IRP locales.

Les Directions et la FNCA souhaitaient avant tout une expertise commune pour l’ensemble des CR, afin d’obtenir un rendu d’avis des CHSCT et CE des CR dans les meilleures conditions et à moindre coût.

Pour la CFDT, les partenaires sociaux devaient aussi examiner ensemble les projets à venir et sélectionner ceux qui impacteront les conditions de travail et nécessiteront donc une vigilance particulière lors du démarrage. Si une expertise est nécessaire, elle doit être menée dans la CR pilote afin que les IRP des CR suiveuses bénéficient des résultats via la commission nationale. Comme dans le cadre d’une info-consultation locale, la partie concernant l’accompagnement du changement est importante.

Cette démarche, limitée à l’approche des démarrages de projets importants doit être étendue. Pour la CFDT, nous avons demandé à anticiper en plus les aspects ergonomiques des projets dès leur phase de conception, en y associant des utilisateurs qui seront en situation concrète. Les directions n’y sont pas opposées, mais elles préfèrent que cette démarche relève de l’observatoire des conditions de travail avec lequel l’ANACT (Agence nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) travaille. Une prochaine réunion de l’observatoire doit permettre d’examiner cette démarche.

Pour la CFDT CATS, l’ergonomie est souvent négligée par rapport au fonctionnel, à la sécurité, au budget et aux délais, au point qu’un utilisateur en subira les conséquences au quotidien. Ce n’est pas à l’homme de s’adapter à ses outils, au contraire.


 Pour en savoir plus