Lançons un vrai chantier sur la G.P.E.C

9 Mai 2011, 14:15pm

Logo CFDT CAL

Flash Comité d’Entreprise du 30 Mars 2011.

PROJET MOYEN TERME CA SA

Le Crédit Agricole souhaite devenir la référence dans le domaine de la banque universelle de proximité en Europe : il est rassurant de voir que les ambitions sont actées sur du développement organique et non plus sur des activités spéculatives ou des acquisitions qui nous ont fragilisé.

SOCIAL

Ce plan nous indique que le Crédit Agricole est sur une  voie économique beaucoup plus rationnelle et qui correspond mieux à notre culture.

Cependant ces orientations sont porteuses pour nous de craintes fortes au niveau social. Elles risquent de   générer des restructurations, des mobilités, des pertes d’emplois. Pour la CFDT, l’heure est donc d’établir un véritable dialogue social en amont sur ces sujets au travers d’un accord de méthode sur les réorganisations et les restructurations au niveau Groupe. Il devra prévoir la concertation en amont des projets avec l’ensemble des organisations syndicales de niveau groupe et la mise en œuvre progressive d’une déontologie commune, qui améliore les pratiques en ce qui concerne les mobilités géographiques, fonctionnelles, les pertes d’emploi.

NICE (Nouvelle informatique) en 2014

C’est un projet majeur en terme de réorganisation qui développera des coopérations mais aussi des changements au travers des nouveaux canaux de contacts clients. Quelles incidences auront ces changements, ces coopérations ( iPhone, Internet, …)

2013 : migration prévue du nouveau poste de travail informatique et dernière version 2015.

La CR du Languedoc se doit de lancer un vrai chantier sur la G.P.E.C (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) car les nouvelles ambitions, les évolutions des métiers, dans les 10 ans à venir, auront un impact sur les salariés.

COMPTES DE LA CR AU 31/12/2010

DAV : + 7,3%,  Collecte : +4,9%,  Crédits Habitat : + 42%, Résultat Net : + 6%

Vu ces résultats, nous demandons que soit pris en compte le besoin évident de nouveaux moyens pour améliorer les conditions de travail des salariés !!!

Direction : « Il est important de préserver l’efficacité et la performance ; 2010 a été une année commerciale correcte au vue des autres CR. Nous sommes au bout des économies, nous embauchons à nouveau, il reste un point de difficulté fort : l’amélioration des risques. »

CONQUETES

Avec 59,5% de prévision d’atteinte en fin d’année 2011, nous notons un écart important qui montre bien qu’il ne suffit pas de proclamer un objectif pour pouvoir le réussir.

La question des moyens humains et de la diminution des tâches administratives se pose avec d’autant plus d’acuité.

CHANTIER DISTRIBUTION

Mars, 35% des agents n’ont pas touché leur RPE à 100%.

Nous n’avons pas été entendus sur nos demandes de mesures générales plus fortes.

Nous demandons encore aujourd’hui une mesure financière spécifique, au-delà de l’intéressement, pour diminuer les impacts que nous avons subis !!!

Le comptage des « buchettes » persiste, CLIPRIO a endommagé PADACS.

Il est temps d’avoir un discours DIR COM qui soit en harmonie avec le projet d’entreprise.

FERMETURES D’AGENCES

-      Montpellier Albert 1er, Montpellier St-Denis, Sète Mario-Roustan et Nîmes-Carémeau :

A cette occasion, nous souhaitons que la direction ait un regard particulier sur les nouvelles affectations des agents concernés par ces fermetures, en termes de distance et de temps de trajet (cf. Ambition 2012).

INTERESSEMENT / PARTICIPATION

L’enveloppe globale est de 27,7 M€ soit +6%, l’abondement 20%, ce qui représente pour :

AA: +490 €, TAU: +570 €, RM: +760 €