Le travail décent au coeur de l'action CFDT

29 Avril 2013, 11:00am

RAID VELO BREST-BAKOU

Le travail décent est un objectif du syndicalisme en Europe et dans le monde. La CFDT, avec le raid à vélo reliant Brest à Bakou en Azerbaïdjan, veut faire la promotion du travail décent. Ce périple à travers 11 pays permettra de rencontrer des travailleurs et des syndicalistes locaux, et d'échanger avec eux notamment sur le respect des droits fondamentaux au travail.

logo CES ETUC
Communiqué de presse de la CES

Destination Travail décent
Départ imminent du « raid » à vélo pour promouvoir le travail décent en Europe

29/04/2013

Le premier mai prochain – fête du travail - verra le lancement du « raid » à vélo Brest-Bakou visant à promouvoir le travail décent sur tout le continent européen. Le Conseil régional pan-européen (CRPE) et la Confédération européenne des syndicats (CES), ainsi que leurs organisations syndicales membres, soutiennent cette initiative.

Le « raid », qui traversera la France, la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie et l’Azerbaïdjan vise à promouvoir le travail décent en Europe et à attirer l’attention sur des questions primordiales pour tous les citoyens et travailleurs européens.

« Au nom des organisations syndicales de toute l’Europe membres du CRPE et de la CES, je voudrais exprimer mon soutien et souhaiter bonne chance aux participants du « raid » à vélo Brest-Bakou. Il s’agit là d’une initiative encourageante qui met en valeur notre but commun d’assurer des conditions de travail décentes pour tous, en ligne avec les objectifs de l’Organisation mondiale du travail. Objectif d’autant plus nécessaire au vu des fardeaux injustes et contreproductifs imposés aux travailleurs européens par les politiques d’austérité actuelles » a déclaré Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES et du CRPE.
La Confédération européenne des syndicats parle d’une seule voix au nom des intérêts communs des travailleurs au niveau européen. Fondée en 1973, elle représente aujourd’hui 85 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 10 fédérations sectorielles.