LES CADRES, C'EST NOUS

21 Mai 2010, 22:27pm

LES-CADRES-C-EST-NOUS.jpgArgumentaire militant. Les cadres, c'est nous !

La CFDT est la confédération qui rassemble le plus d’adhérents cadres. Leurs réalités professionnelles ne se réduisent pas à un statut qui n’a jamais été écrit. Le syndicalisme pour les cadres ? C’est à la CFDT. Argumentaire !

Les cadres : des professionnels et des managers. Salariés à part entière mais avec des responsabilités fortes. Les cadres sont toujours plus nombreux. Il n’y a pas de banalisation des cadres. Leurs réalités professionnelles ne se réduisent pas à un statut qui n’a jamais été écrit. Le syndicalisme pour les cadres ? C’est à la CFDT.

LA CFDT NUMERO 1 CHEZ LES CADRES

Tous secteurs confondus, aux élections professionnelles, la CFDT est la première organisation syndicale chez les cadres. Malgré sa deuxième place dans le secteur privé aux élections prud’homales de 2008, la CFDT est en tête avec 23,40% des voix des cadres du privé et des fonctions publiques (avec près de 210 000 voix sur près de 900 000 suffrages exprimés lors des élections prud’homales, ainsi que dans les commissions administratives paritaires de catégorie A des fonctions publiques).

LA CFDT NUMERO 1 DANS L’ACTION

Le syndicalisme CFDT défend la valorisation et la reconnaissance des compétences, de l’autonomie et l’engagement au travail. Il propose une action syndicale compatible avec l’univers de travail des cadres, pour créer les conditions acceptables d’exercice de leurs responsabilités professionnelles.
L’ancrage dans l’action, les résultats obtenus et le pragmatisme singularisent l’action syndicale CFDT. Les cadres associent la notoriété CFDT à des modes de fonctionnement souples, permettant l’innovation et l’expérimentation. Ils se reconnaissent majoritairement dans l’expertise et l’action CFDT au niveau des entreprises, en prenant en compte leurs spécificités.

L’EXEMPLE DU FORFAIT JOURS, UNE MARQUE DE FABRIQUE CFDT

Le forfait jours a été défendu par la seule CFDT lors de sa mise en place. Notre slogan « Les cadres ne comptent pas leurs heures, ils comptent leurs jours » a fait mouche. Un principe de réalité et de proximité avec des réalités professionnelles ! Comment éviter à tout prix que les cadres continuent à travailler près de 50 heures en moyenne en toute illégalité et sans compensation ? Dix ans après, et malgré les nombreux coups de butoir, les RTT tiennent bon. La CFDT défend ce compromis unique en Europe de juste compensation d’un fort investissement au travail.

LE REFUS D’ENFERMER LES CADRES DANS UN SYNDICALISME CATEGORIEL

La CFDT Cadres est la seule organisation rassemblant au sein d’une confédération les cadres A des fonctions publiques (hors enseignants des écoles, collèges et lycées) et les cadres du secteur privé (au sens des conventions collectives). Non par corporatisme, mais bien par volonté de prendre en compte l’identité professionnelle liée à la fonction et aux conditions d’exercice de la responsabilité professionnelle.

La mixité dans une équipe syndicale entre cadres et non-cadres est une garantie d’un enrichissement des échanges sur l’entreprise, l’organisation du travail et le management. Les cadres sont plus proches des lieux de pouvoirs dans l’entreprise, des lieux de débats et des questions économiques et financières. Ils confrontés au quotidien à des arbitrages difficiles. Ils apportent à l’action de l’équipe syndicale de la diversité et de la pertinence, au bénéfice de tous les salariés. La CFDT, en intégrant les cadres au cœur de son action, joue pleinement son rôle de syndicalisme responsable et nécessaire.

LA CFDT, LE SYNDICALISME POUR LES CADRES

La CFE-CGC revendique la légitimité de la représentation des cadres. Mais la moitié de ses adhérents ne sont pas cadres ! La CFDT distingue les cadres des professions intermédiaires dont la défense mérite d’être différente. A la CFDT, quelques 44 000 cadres sont nominativement répertoriés et nous savons qu’ils sont beaucoup plus nombreux. La CFDT est ainsi la confédération qui rassemble le plus d’adhérents cadres.

Dans un contexte d’évolution des règles de représentativité et de recomposition du paysage syndical, quelle autre organisation que la CFDT pourra prétendre représenter et défendre les cadres ? La CFDT est durablement le syndicat pour les cadres.
www.cadres-plus.net, le site de la CFDT Cadres
Blog de Jean-Paul Bouchet