Négociation SALAIRE 2012 : Enveloppe RCE / RCP / RCI

3 Juillet 2012, 09:25am

Logo CFDT CA Languedoc

La négociation annuelle obligatoire d’une enveloppe d’argent à utiliser dans l’année par la Direction pour promouvoir ses salariés aux niveaux :

• RCE : C’est la pesée du métier exercé, elle progresse d’au moins un niveau à chaque promotion.
  • RCI : C’est une attribution individuelle, en €uros, une fois l’an au moment des appréciations.
  • RCP : Créé il y a 3 ans, elle permet la progression, à tout moment de l’année, sur demande de sa hiérarchie directe, d’un salarié qui atteint un niveau d’expertise dans son même poste (supérieur au niveau requis) ou qui voit ses missions s’élargir de tache supplémentaire.

Les bonifications éventuelles liées à l’embauche de personnels supplémentaires ne consomment pas cette enveloppe.

…a atteint, cette année, le niveau de 2% de la masse des RCE et RCP.

Après présentation du dossier, la Direction a rappelé que leur première proposition de 2011 était à 1,85%. Que la négociation nationale 2012 qui sert de base à la négociation locale s’est terminée à 1.55%, et que cette même négociation dans les CR voisines a plutôt tourné autour de 1,75%.

La CFDT a exposé ses arguments :

• Les effectifs de la CRont progressés en 2011 de 68 personnes. Nous en sommes très satisfaits. L’entreprise doit orienter l’enveloppe dans le même sens pour que les proportions restent identiques.
  • Le profil de l’entreprise au vu du fort renouvellement s’est rajeuni.
      • 36% < 35 ans
      • 13% de l’effectif a été renouvelé en 2 ans.
  • Pour le personnel bénéficiant de plus d’ancienneté, nous demandons une reconnaissance, par les RCP, de l’expertise des personnes stabilisées dans leurs postes.
  • Nous demandons une sous enveloppe spécifique pour supprimer l’intégralité des situations connues de décalage de rémunération Homme / Femme supérieure à 2%.
  • Enfin, tout comme lors de la négociation nationale, nous devons tenir compte de la progression de l’inflation.

La Direction  nous  rappelle « 2 points importants» :

• La base de référence (Total RCE/RCP) progresse de 4.36% soit 4.992.891 €,
  • La garantie conventionnelle (ex matrice d’équité) ne consommera que 0.20% au lieu de 0.40% de cette même enveloppe.

En réponse à cette annonce, la CFDT rétorque que :

• Pour être acceptable, la négociation 2012 doit atteindre un niveau supérieur à celui de 2011,
  • Nous demandons une majoration de l’enveloppe pour traiter l’intégralité des 12 situations identifiées d’inégalités salariales H/F,
  • Le recrutement de jeunes salariés, dont nous nous félicitons, est consommateur de promotions salariales.
  • De plus, la CFDT demande une reconnaissance particulière des personnels en poste ayant un niveau d’expertise supérieur au niveau requis ou qui voient leur mission s’élargir de taches complémentaires.

La CFDT valide cette négociation à 2% dont le traitement intégral de TOUTES les situations de rattrapage de rémunération Homme Femme. L’enveloppe de référence a elle-même progressée de 4.36%, 60.463 € seront reversés, en plus, cette année pour l’ensemble des promotions et évolutions de salaire de chacun.