Nos vœux sociaux pour 2010 !

21 Janvier 2010, 13:19pm

fga.gifLe 21 janvier 2010

Section Crédit Agricole du Languedoc

Nos vœux sociaux pour 2010 !!!

Ces vœux s’adressent à l’ensemble de nos collègues de travail

de la Caisse du Languedoc.

Nous espérons, qu’ils seront lus et compris par la Direction

pour améliorer significativement 2010 au regard de 2009 !

1.  Sur les relations professionnelles :

Les salariés de la CR et y compris les cadres doivent cesser d’être traités comme des individus non responsables dont la seule prérogative est de se taire !

Si la relation client doit être durable (ce qui nous est promis), celle avec les salariés de l’entreprise doit l’être tout autant.

Il ne s’agit pas ici de durcir le règlement intérieur, comme cela a été proposé, mais de convenir ensemble « d’une charte des relations humaines » dans l’entreprise, qui s’applique à tous quelle que soit leur situation sur l’échelle des classifications !

2.  Sur les rémunérations :

La signature d’une RPE qui améliore ou consolide l’existant des 2 précédentes CR ne dispense pas (comme nous l’avons dénoncé) d’améliorer les iniquités de  dispersion de la distribution.

Nous attendons Février avec impatience, et un signe fort de la Direction sur une RPE payée à plein et qui favorise le travail des équipes.

L’enveloppe Int / RSP, qui vient à échéance au 1er semestre, doit prendre en compte les risques de volatilité de notre résultat, là aussi et comme pour la fusion nous demandons un signe fort pour tous compte tenu des efforts consentis par l’ensemble des équipes, des sièges et des réseaux, et de l’importance du résultat obtenu en 2009 !

3.  Sur les conseils de discipline :

Si les sanctions font partie de l’arsenal des dispositions prévues pour fraude, les licenciements ne doivent pas être l’unique sanction applicable à toute faute.

Le conseil ne serait alors que la chambre d’exécution autoritaire et froide d’un simulacre de procès !!

Sans humanité et gradation des sanctions, il n’y a pas le traitement juste et équitable que nous demandons.

4.  Sur les négociations et les relations sociales :

Voilà un sujet où l’on peut constater un recul vertigineux et rapide tant

dans la dégradation de la qualité des négociations que dans la manière de traiter les sujets.

De reports en reports et de différés en différés, le bilan des accords négociés et (ou) signés en 2009 est catastrophique, signe d’un affaiblissement du dialogue social, sans précédent connu !

La CFDT ne peut que constater cette inflexion malheureuse de nos patrons pour les relations sociales.

Les moyens alloués au dialogue social sont notoirement insuffisants et en diminution, les décisions sont toujours repoussées !

Nous émettons donc le vœu pour qu’en 2010  les dirigeants de la Caisse retrouvent le bon cap qui allie social et économie.