Pas de vacances pour les droits des saisonniers en Languedoc !

11 Juillet 2012, 19:08pm

l'Info saisonniersNouveauté de cette treizième édition, la campagne est régionalisée. Un dispositif qui permet davantage de souplesse, de réactivité et de proximité.

Carcassonne
La CFDT à la rencontre des saisonniers à la Cité

la-cfdt-allait-a-la-rencontre-des-saisonniers-hier-en-cite

La CFDT à la rencontre des saisonniers en Cité. (J.F.)

Comme ils le font depuis plus de dix ans, les syndicalistes de la CFDT étaient ce matin à l’œoeuvre dans les rues et les commerces de la Cité, pour aller à la rencontre des saisonniers, particulièrement nombreux dans ce site touristique.

En tête des préoccupations des syndicalistes, le respect des conditions de travail, et un vœu d’information sur des thèmes tels que le contrat de travail, le salaire, la durée de travail, les heures supplémentaires, ou encore le droit au chômage.

Autre souci pour le syndicat, prêt à accompagner les CDD en cas de conflit avec leur employeur, les conditions de logement des saisonniers, souvent contraints, dans les zones touristiques, de vivre en camping ou d’accepter des logements insalubres.

Florac
La CFDT informe les saisonniers de leurs droits

le-syndicat-a-distribue-des-brochures-informatives 419837 5

Le syndicat a distribué des brochures informatives. (© D.R)

C'est sur le marché hebdomadaire, ce jeudi 5 juillet, à Florac, que le syndicat CFDT est venu sur l'Esplanade informer les salariés saisonniers de leurs droits.

Les représentants de l'Union locale CFDT étaient présents pour mener à bien cette opération, et plus de 200 brochures informatives ont été diffusées à cette occasion.

Cette action préventive a pour but de bien commencer la saison et d'éviter, à l'automne, de voir fleurir les procédures au tribunal des prud'hommes. Des contacts ont été établis. Les salariés saisonniers qui n'ont pas rencontré la CFDT mais qui le souhaitent peuvent toujours contacter l'Union départementale CFDT à Mende au 04 66 65 09 16, les lundis, mercredis et jeudis.