Pour la vente responsable dans les banques

9 Avril 2010, 20:46pm

UNI global union

Le 16 avril débute une campagne syndicale européenne pour le conseil et la vente responsables de produits financiers. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé par la CFDT (fédérations Banques, Services, Agroalimentaire), la CGT (fédérations Banques-Assurances, Finances) et FO (Banques).

Paris, le 7 avril 2010. La crise financière a rappelé à quel point certaines pratiques en matière de conseil et de vente de produits financiers pouvaient être préjudiciables non seulement aux clients eux-mêmes mais au système financier dans son ensemble et à l'économie en général.

UNI-Europa Finance, fédération syndicale européenne du secteur financier, a  décidé de prendre une série d'initiatives afin d'infléchir ces pratiques qui pénalisent également les personnels bancaires. Cette campagne débutera le 16 avril par une manifestation devant le siège de la BCE à Francfort, dont l'objectif sera de demander aux régulateurs européens de prendre en compte la nécessité de garantir aux employés de banque la possibilité d'exercer leur métier de manière responsable. Si les consommateurs ont le droit à de bons et loyaux conseils, les salariés des banques doivent avoir le droit et les moyens de leur donner de bons et loyaux conseils.

Les syndicats représentant les personnels bancaires estiment en effet que certaines politiques et procédures internes facilitent, voire favorisent, des pratiques de vente inappropriées. Ils considèrent en outre que leur connaissance de ces mécanismes rend légitime et nécessaire un dialogue structuré avec les régulateurs.

Nos fédérations françaises, affiliées à l'UNI, partagent pleinement ce point de vue. C'est la raison pour laquelle elles ont sollicité une entrevue auprès du Gouverneur de la Banque de France, président de la nouvelle Autorité de contrôle prudentiel, dont une des missions sera précisément la protection des consommateurs. Nous souhaitons notamment discuter avec lui de la façon dont nos fédérations, représentatives des personnels des banques et des assurances, pourraient être associées d'une manière ou d'une autre aux réflexions et aux travaux de cette Autorité.