Qui souffle sur les Breizh ?

7 Novembre 2013, 01:00am

PROMENADE-DES-BONNETS-ROUGES.jpg

Il n’est pas coutume de retrouver au coude à coude dans une même manifestation des exploitants de la FNSEA, des militants de Force Ouvrière et des patrons radicaux qui veulent en découdre avec le gouvernement sous couvert de suppression de l’écotaxe. C’est pourtant ce qui s’est produit ce week-end à Quimper où alliance de circonstances a rimé avec irresponsabilité.
La sagesse et la responsabilité de nos collègues militants CFDT de Bretagne dans leur communiqué de presse mérite un plus large écho que les images de violences relayées par les médias :
''Nous comprenons l’inquiétude, la colère des territoires, des salariés et leur besoin légitime de l’exprimer. Nous ne l’instrumentaliserons pas et n’appelons pas à la manifestation de Quimper. Aux cris indécents des patrons qui ont le plus meurtri et la Bretagne et le corps de leurs salariés, nous préférons la voix des entrepreneurs et des producteurs qui anticipent, agissent, créent de l’emploi et qui pourtant peinent à se faire entendre'' (à télécharger).

Il est plus toujours plus facile de souffler sur les braises que de construire des solutions durables. L’heure est pourtant venue de se mettre autour d’une table de cette co-construction.

Gros-Bonnets-rouge.jpg

La révolte des Bonnets rouges, antifiscale d’Ancien Régime, qui s’est produite dans l’ouest de la France, sous le règne de Louis XIV (d’avril à septembre 1675), a été nommé ainsi car certains insurgés portaient des bonnets bleus ou rouges selon la région, et également « révolte des Torreben » (« casse-lui la tête» mais aussi "Révolte du papier timbré"), un cri de guerre qui sert également de signature dans un des codes paysans

Cette révolte des paysans étaient souvent menée par des femmes