Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Quinzaine européenne sur les conditions de travail des cadres

14 Octobre 2014, 23:02pm

Publié par CFDT CA Languedoc

ddddddddddddddddd.jpg

Une action du syndicat européen du secteur tertiaire Uni Europa Cadres jusqu'au 20 octobre.

 

Un nombre croissant de travailleurs souffrent de risques psychosociaux comme le stress, l'anxiété ou l’épuisement professionnel. Ces risques sont particulièrement aigus chez les cadres qui ont une pression et des charges de travail accrues menant au travail sans limite. Le travail sans limite est aggravé par l'utilisation des nouvelles technologies, une organisation du travail inadéquate et par la disponibilité constante des travailleurs. Bien que la Commission européenne reconnaisse, quoiqu’avec quelques hésitations, le danger des risques psychosociaux au travail, son nouveau "cadre stratégique" de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail 2014-2020 ne propose aucune nouvelle mesure concrète pour aborder le problème. La Commission suggère uniquement l'échange de bonnes pratiques, la diffusion de résultats scientifiques et la mise en place de réseaux. Il est inquiétant de constater que la Commission ne mentionne même pas la question de la gestion travail-vie et qu'il n'y ait pas de plan d'action pour réduire les risques psychosociaux sur les lieux de travail. Uni Europa Cadres a déjà formulé ses inquiétudes concernant le manque d'ambition de la Commission, et ses affiliés ont convenu de persuader les décideurs européens de la nécessité de prendre des mesures et une règlementation plus énergiques sur les risques psychosociaux au niveau européen.

 

Au niveau d'Uni Europa, les syndicats cadres affiliés ont proposé des amendements spécifiques aux motions qui seront débattues au congrès mondial d'Uni en décembre. Ils ont mis l'accent sur la question du stress, de l'épuisement professionnel et de l'impact des nouvelles technologies sur le bien-être des cadres. Toutefois la sensibilisation aux risques psychosociaux au travail, et en particulier à l'importance de la gestion travail-vie, doit débuter au niveau local. Les syndicats jouent un rôle important à cet égard et la CFDT Cadres, en tant qu'affilié d'Europa Cadres, soutient fortement cette troisième "Quinzaine de gestion Travail-Vie" qui se tient du 7 au 20 octobre 2014. Le matériel de campagne et ces informations sont disponibles sur le site spécifiquewww.uniworklifemanagement.org.


La CFDT Cadres demande que toute négociation dans l’entreprise prenne en compte, en lien avec le sujet traité, l’usage des technologies de l’information. Cela permettrait notamment de négocier au plus proche du terrain l’usage des messageries et des intranets d’entreprise, les limites à respecter dans les échanges hors horaires normaux de travail - particulièrement pour les messages provenant de la hiérarchie - prévenir des dangers de l’infobésité et de l’urgence à traiter les informations. Cette négociation doit permettre une régulation individuelle dans l’usage des TIC (droit à la déconnexion mais aussi devoir de déconnexion) et de gérer la surcharge des informations à traiter (hiérarchisation, qualité des décisions…). Récemment, un "droit à la déconnexion" a été érigé en une "obligation de déconnexion des outils de communication à distance" aux termes d'un accord conclu dans la branche des professions informatiques (Fédération Syntec) par la CFDT.