"Des entreprises engagées pour la qualité de vie au travail témoignent"

6 Avril 2013, 01:08am

ANACT

Le 29 janvier 2013, l’ANACT et Réalité du Dialogue Social ont organisé la matinée "Rencontre du Club QVT : des entreprises engagées pour la qualité de vie au travail témoignent". L'événement a réuni des dirigeants de la SNCF, d’Air France, du Crédit Agricole (FNCA) et d’EDF.

Le terme qualité de vie au travail est utilisé depuis 30 ans dans les entreprises. Initialement associée à la prévention des risques professionnels, le débat social lui donne aujourd’hui une autre dimension. Initiative originale et innovante, le Club Qualité de vie au travail, fondé en 2009 par EDF, comprend une douzaine de grandes d’entreprises engagées dans des expérimentations sur ce sujet.

Le 29 janvier 2013, l’ANACT et Réalité du Dialogue Social ont organisé la matinée "Rencontre du Club QVT : des entreprises engagées pour la qualité de vie au travail témoignent". L'événement a réuni des dirigeants de la SNCF, d’Air France, du Crédit Agricole (FNCA) et d’EDF.

Au menu de cette matinée de témoignages : les démarches qualité de vie au travail. Invité d'honneur : Guillaume Pepy.

Les enseignements de la matinée

Témoignage de Guillaume PEPY, président de SNCF

Guillaume Pepy, président de SNCF et grand témoin Club QVT du 29 janvier 2013, nous parle de sa vision de la QVT en entreprise et revient sur les expérimentations mises en place depuis quelques années au sein de SNCF.

Emmanuel Deletoile, élu CFDT membre de l'Observatoire de la FNCA

Le club QVT

club qvt

Fondé par EDF en 2009, le club QVT réunit une douzaine de grandes entreprises engagées dans des expérimentations dédiées à la qualité de vie au travail. L’Anact contribue aux réflexions du club et plus particulièrement aux expérimentations de quelques entreprises (EDF, FNCA, SNCF, Air France, BPCE, etc.)