RETRAITES : FACE AU BLOCAGE DU GOUVERNEMENT, LA MOBILISATION SERA DETERMINANTE !

26 Octobre 2010, 21:11pm

Cfdt

RETRAITES :

FACE AU BLOCAGE DU GOUVERNEMENT, LA MOBILISATION SERA DETERMINANTE !

Malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l’Assemblée Nationale et le Sénat n’ont modifié le texte qu’à la marge ! Pour la CFDT, le compte n’y est pas. Après le vote en 2ème lecture à l’Assemblée, c’est le Chef de l’Etat qui doit ratifier le texte définitif, c’est alors lui qui prendra la responsabilité de ce texte qu’il a choisi d’imposer !

NOTRE MOBILISATION SERA DETERMINANTE ET DOIT ETRE ENCORE PLUS FORTE QUE LES PRECEDANTES !!!

>  Le projet de loi a trop peu évolué…

Les mobilisations massives qui ont eu lieu depuis plusieurs mois n’ont pas été inutiles. Une majorité de Français partage aujourd’hui l’idée que cette réforme est injuste.

Mais pour la CFDT, le compte n’y est vraiment pas !

Les petites avancées consenties par les deux chambres ne changent en rien le contenu général de la réforme gouvernementale qui demeure profondément injuste. Nous devons encore obtenir :

• que tout salarié puisse bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète ;
  • que les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne soient plus pénalisés
  • que les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, puissent continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans ;
  • que soit véritablement prise en compte la pénibilité ;

Nous avons jusqu’ici gagné la bataille de l’opinion. Sondages après sondages, une majorité de Français valide une approche qui est aussi la nôtre : la nécessité d’une réforme juste et négociée. Cela se traduit par un soutien populaire aux manifestations, une confiance en hausse dans les organisations syndicales.

Tout est encore possible.

Restons tous mobilisés

Carcassonne