Saisonniers : la CFDT sur le terrain

19 Août 2014, 23:02pm

Carcassonne 2014

Une partie de la délégation CFDT qui était au contact des saisonniers, mardi 12 août , dans les rues de la Cité de Carcassonne.

«Mes droits ne sont pas en vacances», les militants CFDT non plus.

Le 12 août dernier encore, une quinzaine d'entre eux arpentaient les rues de la Cité à la rencontre des salariés saisonniers. Leur objectif, rappeler aux salariés qu'ils ont des droits et prendre contact avec les employeurs. «A la Cité, remarque Jean-Luc Fraisse, secrétaire départemental du syndicat, nous sommes plutôt bien reçus ce qui n'était pas le cas partout sur le littoral où nous avons constaté des situations hallucinantes. Des salariés d'une pizzeria, par exemple, qui tout comptes faits travaillaient pour 2,50 euros de l'heure.» Les syndicalistes distribuaient une plaquette contenant l'essentiel de la législation sur les contrats de travail mais ne se privent pas non plus de constater une évolution certaine de la population de saisonniers. «On rencontre de plus en plus de saisonniers de 50 ou 60 ans et même des retraités qui ne s'en sortent pas. Le travail saisonnier c'est plus un petit boulot pour les jeunes. On note aussi beaucoup de difficultés pour ces saisonniers en ce qui concerne le logement ou les repas.»

La CFDT a multiplié ce type d'intervention depuis la mi-juillet et jusqu'au 15 août sur les zones à forte fréquentation touristique. «On note aussi, analyse Jean-Luc Fraisse, que la saison est courte et que la pression semble plus importante sur les professionnels du tourisme.»

On estime que 200 à 300 saisonniers travaillent à la Cité.