Salaires 2010 : sortie de crise

IntSynd 7

Le 28 juillet 2010

Salaires 2010 : sortie de crise

La Fédération Nationale du Crédit Agricole, suite à nos actions (demande de réouverture des négociations sur salaires 2010 et boycott des instances), nous propose ce jour, après une journée de négociation, les mesures suivantes :

• Augmentation  complémentaire de 0,80 % sur les RCE, au 1er juillet (qui se cumule aux mesures obtenues au mois de mars, soit 2,30 % au total sur les RCE qui joueront à plein en 2010).
  • Examen des situations personnelles au 31/12/2010 : ceci garantira à chaque salarié, sur la seule rémunération conventionnelle, un salaire 2010 au moins égal à 2009, pour compenser l'effet prime 2009 (350 € pour les AA et 200 € pour les TAU et RM) : cette compensation sera versée pour les salariés concernés avec la paye  de janvier 2011.
  • Ouverture d’un chantier sur une rémunération globale : périmètre, indicateurs de référence, etc.

Merci à tous, pour votre forte mobilisation, tant au plan national que local, qui a permis d’obtenir cette majoration pour 75 000 personnes.

Mais plus important encore en vue d'autres dossiers à venir comme la renégociation de l'accord RTT : cela a permis à la Fédération et aux Caisses Régionales de voir que nous pouvions  nous mobiliser collectivement.

C'est un signe fort donné aux employeurs, lesquels ont bien compris le message en faisant des propositions permettant de renouer un vrai dialogue social de branche, indispensable socle garantissant l'ensemble des collègues des CR et GIE.

En conséquence l’ensemble des OS revient  à la table des négociations tant au niveau national que local, en effet le calendrier est chargé d'ici fin 2010 :

• FPC, GPEC, GRH et tutorat, Temps de travail, temps partiel pour les plus importants...
  • Et comme cela a été évoqué ce 28 juillet par vos représentants nationaux c'est une "invitation" envers les Directions des entreprises qui doivent aussi démontrer localement leur volonté d'avoir aussi, à leur niveau, un dialogue social de qualité, dans l'intérêt de toutes les parties...