Soutenez Santiago accessible !

20 Mai 2013, 15:59pm

santiago_accessible.jpg

« Une société accessible est une société respectueuse de l’autre, de sa valeur, de sa différence », affirmait le philosophe Theodore Zeldin lors de la création de l’association Santiago accessible. C’est dans cet esprit que la CFDT a souhaité participer au défi relevé par douze équipes de personnes handicapées et valides :Du 23 juillet au 4 août 2013, elles effectueront une randonnée de 120 km sur les chemins de Compostelle, de Martel (Lot) jusqu’au cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées).

Fondateur de l’association Santiago accessible, l’ancien consul et militant CFDT Édouard Braine est à l’origine de ce projet citoyen, solidaire et écoresponsable. L’une des équipes sera constituée de militants CFDT. Les organisations et les adhérents CFDT sont invités à contribuer au financement d’un des véhicules tout-terrain électriques qui sera utilisé par les personnes à mobilité réduite.

Un appel à souscription

Il suffit pour cela de répondre à l’appel à souscription sur le site web de la CFDT, que l’on pourra aussi trouver dans le prochain numéro de CFDT Magazine. Fabriqué par une PME française, le Mobile Dream permettra au militant CFDT en situation de handicap moteur de randonner en toute autonomie. « Cette aventure permet de rassembler des comités d’entreprise, des équipes syndicales et des adhérents autour de la valeur universelle de l’accessibilité », souligne le secrétaire national Hervé Garnier.

Très mobilisée dans l’organisation de cet événement, la CFDT Midi-Pyrénées a prévu un riche programme d’animations lors des soirées-étapes (entre autres des débats sur l’accessibilité au travail).

nfigarol@cfdt.fr