Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Amundi rachète la gestion d'actifs de Banco Sabadell

24 Janvier 2020, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

Financée entièrement sur la trésorerie d'Amundi, la transaction s'élève à 430 millions d'euros. Elle devrait être bouclée au troisième trimestre 2020.

Amundi rachète la gestion d'actifs de Banco Sabadell

Amundi s'apprête à renforcer ses positions sur le marché espagnol. Le géant européen de la gestion d'actifs, jusque-là relativement peu présent dans la péninsule Ibérique, va acquérir 100 % de la filiale de Banco Sabadell, Sabadell Asset Management. Financée entièrement sur la trésorerie d'Amundi, la transaction s'élève à 430 millions d'euros. Elle devrait être bouclée au troisième trimestre 2020.

Comme il l'avait fait avec UniCredit au moment de l’acquisition de Pioneer, Amundi a également signé un accord de distribution d'une durée de dix ans avec la banque espagnole. L'important réseau de Banco Sabadell, fort de 1.900 succursales, lui permettra de placer ses produits maison auprès d'une nouvelle clientèle de particuliers. De quoi doubler la taille d'Amundi sur le marché espagnol. Lequel, avec 600 milliards d'euros gérés dans des fonds ouverts, est le quatrième marché européen pour l'asset management. « Nous serons bientôt le quatrième gestionnaire d'actif en Espagne et le premier non espagnol », se félicite le directeur général d'Amundi, Yves Perrier.

 

22 milliards d'euros d'encours

Certes, une fois l'opération bouclée, les encours d'Amundi ne bondiront pas de 20 % comme avec Pioneer, mais la filiale du Crédit Agricole intégrera tout de même 22 milliards d'euros supplémentaires (montant des actifs sous gestion de Sabadell AM au 31 décembre 2019). Plus de 70 % de ces encours sont gérés sous forme de fonds domiciliés en Espagne.

La filiale existante d'Amundi en Espagne, Amundi Iberia, ne fusionnera pas avec la nouvelle acquisition. « Sabadell Asset Management et Amundi Iberia resteront deux entités distinctes et leurs fonds d'investissements et produits de retraite resteront indépendants », explique le groupe dans un communiqué.

 

Joint-venture avec Bank of China Wealth Management

Amundi ne se contente pas de s'étendre en Europe. Le groupe de gestion d'actifs mise également sur l'Asie, où il affiche déjà près de 300 milliards d'euros d'encours. En Chine, il fait partie des premiers asset managers mondiaux à avoir obtenu les autorisations nécessaires pour lancer une coentreprise de gestion avec une société chinoise, en y étant majoritaire. « Amundi a répondu favorablement à l'opportunité offerte par le nouveau cadre réglementaire et à la proposition de Bank of China de devenir actionnaire majoritaire d'une nouvelle société commune dans la gestion d'actifs », avait commenté le groupe en décembre.

La société de gestion commune entre BOC Wealth Management et Amundi devrait ainsi voir le jour au cours du deuxième semestre 2020. Elle cohabitera avec la joint-venture existante avec Agricultural Bank of China.

 

Les Echos