A QUOI VOUS SERVEZ, LES SYNDICATS ?

10 Novembre 2015, 00:05am

Nous entendons, trop souvent, cette réflexion comme si votre demande était, en fait, de nous positionner comme votre bouclier.

Et bien nous le sommes !

A QUOI VOUS SERVEZ, LES SYNDICATS ?

Retraçons ensemble ces derniers mois :

- Tout d’abord, nous avons négocié l’enveloppe des RCE/RCP/RCI permettant de financer les augmentations 2015. Terminée à 2% de la masse salariale annuelle (la base nationale est à 1,55%), soit un paiement supplémentaire d'environ 95.000 €/mois, nous avons validé cette négociation en signant l’accord d’entreprise.

- Autre sujet de négociation, notre mutuelle d’entreprise. La Direction s’était d’abord positionnée pour un contrat équivalent au socle minimum ne l’obligeant à verser « que » 12,50 € (contre 10 € aujourd’hui). La CFDT s’est évertuée à convaincre la Direction que les salariés méritaient un contrat de grande qualité et identique pour tous. Résultat : participation de l’entreprise à 25,49 €/mois pour un budget annuel de 591.000 €. Cela correspond à un gain minimum de 15,49 €/mois pour chaque salarié.

Exemple pour un salarié seul

Aujourd’hui Demain (01/01/2016)
EOVI MCD AGRICA / CA Assurances
51,31 € / mois de cotisation 50,98 € / mois de cotisation
10,00 € part employeur 25,49 € part employeur
17,55 € part Comité d’Entreprise 17,55 € part Comité d’Entreprise
23,76 € reste à charge salarié 7,94 € reste à charge salarié

- Encore plus délicat, la Direction a récemment adressé un courrier à tous les salariés pour les informer qu’au 1er février 2016, elle décidait, seule, de supprimer tous les avantages tarifaires. Nous avons arraché le principe d’une négociation.Nous ratifierons cette négociation.

Au départ la Direction prévoyait une réduction des avantages aux salariés pour un montant de 550 000 €. En fin de négociation, la réduction n’est plus que de 340 000 €.

La contrepartie que nous avons obtenue s’élève à 591 000 € et sera affectée à la complémentaire santé.

Positionnée, dès le départ, sur un principe de réversion aux salariés et la négociation de contreparties, la CFDT a présenté à ses adhérents le détail des 2 négociations, leur demandant d'exprimer leur position. Nous avons respecté l'expression de la majorité et nous signerons cet accord d’entreprise.

- Dernière nouvelle, et pas des moindres: notre Direction n’aime pas Noël !  Après avoir supprimé, en 2014, le don du 24 décembre après-midi à tous ses vaillants salariés, notre Direction récidive et vient de décider de ne pas verser au Comité d'Entreprise les 30.000 € habituels qui nous aidaient à financer le cadeau de Noël.

Ne le méritez-vous donc pas ?

Posez la question lors des prochaines tables rondes ou tirez vous-même vos conclusions !

A la CFDT, nous sommes attachés à vous rendre la considération que vous méritez.

Peut-être arriverons-nous quand même à vous surprendre !!!

(À suivre…)