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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Les banques se préparent au big bang de la loi Macron

20 Janvier 2017, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

Les banques se préparent au big bang de la loi Macron

A partir du 6 février, la loi Macron va faciliter le transfert de compte d’une banque à une autre. La mobilité pourrait s’opérer au détriment des banques traditionnelles.

 

« La loi Macron est une excellente opportunité pour nous. Pas seulement pour faire "un coup" en 2017, mais pour un travail de long terme avec nos clients », reconnaît sans ambages le président du conseil de surveillance d’AXA Banque, Amaury de Warenghien. Si bien que la banque directe d'AXA a choisi de relancer son offre et de revoir ses tarifs à la baisse, en se calant sur le calendrier de l'entrée en vigueur des dispositions Macron sur la mobilité bancaire. Même stratégie chez Boursorama, la filiale de Société Générale, qui entend muscler ses services pour profiter d'un « effet loi Macron », avec des initiatives en direction des jeunes et de nouveaux partenariats.


« Insatisfaction massive »

 

Si aucun acteur ne mise sur un raz de marée, toutes les banques en ligne ou banques mobiles estiment qu'elles ont une carte à jouer. « On s'attend à une acquisition clients beaucoup plus importante, avec la disparition de l'idée lancinante que changer de banque, c'est compliqué », estime Marie Cheval, la PDG de Boursorama. « Les grandes banques de détail historiques, hormis les mutualistes, perdent déjà des clients, et certaines rapidement, note Amaury de Warenghien. C’est d'ailleurs terrible : il mesure la différence entre les clients promoteurs et les détracteurs d'une banque, et il traduit une insatisfaction massive en France. »


Les premières enquêtes d'opinion qui circulent dans le secteur montreraient en effet que la prise en charge de toutes les démarches liées au changement de banque aura un effet moteur sur la mobilité bancaire et que les banques en ligne tireraient bien leur épingle du jeu.

 

Dans les banques traditionnelles, on ne sous-estime pas la menace. « La loi Macron est du pain bénit pour tous les nouveaux entrants, les banques en ligne mais aussi Orange Bank. Face à leurs offres commerciales agressives, nous devrons mettre en avant la complétude de nos services et notre accompagnement durable », estime le patron d'un réseau de banque de détail français.

 

Conserver voire gagner des parts de marché

 

Tous les réseaux sont décidés à se battre pour conserver ou même gagner des parts de marché, quitte à jouer ponctuellement sur les prix. « Ce sera une opportunité pour nous de renforcer les liens avec nos clients et d'en conquérir de nouveaux, assure Raphaèle Leroy, responsable des relations consommateurs de la banque de détail France chez BNP Paribas. Nous allons d'ailleurs lancer une offre de bienvenue pendant trois mois pour que les prospects puissent nous tester : nos services de banque au quotidien seront gratuits pendant un an pour ceux qui nous confieront un mandat de mobilité. Nous avons nos atouts, la fusion du digital avec l'humain et l'expertise : nous sommes sereins. »