Vous allez au boulot à vélo ? Vous pourriez bientôt toucher jusqu'à 400 euros

22 Octobre 2018, 23:05pm

Vous allez au boulot à vélo ? Vous pourriez bientôt toucher jusqu'à 400 euros

Le gouvernement a présenté son “plan vélo”. On y retrouve des mesures pour la sécurité des cyclistes mais surtout, la création d’une prime pouvant aller jusqu'à 400 euros pour les salariés du privé qui utilisent le vélo pour aller travailler.

"Le constat est malheureusement sans appel. La part des déplacements quotidiens à vélo en France est de 3%. Soit 2 fois moins que la moyenne européenne. (...) Nous voulons faire passer ce chiffre à 9% en 2024, année où nous accueillerons les Jeux olympiques". Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté son "plan vélo" à Angers. Mesure phare de ces annonces, le gouvernement a décidé de mieux dédommager les salariés qui se rendent au travail à vélo.

Comment ? Par la création d'un "forfait mobilité durable", qui remplacera le système d'indemnité kilométrique vélo (IKV), jugé "trop complexe à mettre en œuvre". Ce forfait sera facultatif pour les salariés du privé - comprendre selon la volonté du patron - et pourrait s'élever 400 euros par an. Pour les salariés du public, cette indemnité sera en revanche obligatoire et pourrait atteindre 200 euros par an. Le vélo sera par ailleurs intégré au barème kilométrique fiscal, ce dispositif qui permet de rembourser les frais de déplacements que les salariés effectuent à titre professionnel avec leur véhicule personnel. Il était pour le moment cantonné aux véhicules motorisés (motos, voitures).

https://pbs.twimg.com/profile_images/983090563657469952/-026jo7C_normal.jpg Edouard Philippe

@EPhilippePM

L’État donnera l’exemple : nous appliquerons un forfait de 200 euros à tous les agents des administrations de l’État et de ses opérateurs qui viennent au travail à vélo. #PlanVélo

Avec le forfait mobilité durable, les employeurs privés et publics pourront contribuer aux frais de déplacement domicile-travail de leurs salariés ou agents à vélo jusqu’à 400 euros en franchise fiscale et sociale. #PlanVélo

Deuxième axe abordé : la sécurité des cyclistes. "Le mois d'août 2018 a été le plus meurtrier des 5 dernières années pour les cyclistes", a précisé Edouard Philippe. Pour améliorer la situation, le gouvernement a annoncé la création d'un "fond national mobilité active", doté de 350 millions d'euros. Il servira notamment a construire des pistes cyclables.

@EPhilippePM

Nous créerons un fonds national de 350 millions d’euros pour soutenir les projets de création d’axes cyclables dans les collectivités. C’est la première fois que l’Etat se mobilise autant pour financer des infrastructures pour le vélo. #PlanVélo

Le Premier ministre a également annoncé la systématisation en ville des "sas vélos", ces espaces réservés aux bicyclettes juste devant les feux tricolores. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues limitées à 50 km/h en agglomération, sauf en cas de danger avéré. Afin de sécuriser davantage les deux roues, le chef du gouvernement fait savoir que les vélos devront obligatoirement être munis d’un numéro d'immatriculation. "Nous allons rendre systématique le marquage des vélos par les vendeurs. Chaque vélo disposera d'un identifiant unique, infalsifiable. (...) L'idée est qu'à terme, les vélos non marqués ne retrouvent plus de repreneur."

Enfin, l’exécutif a annoncé la généralisation de l’apprentissage du vélo à l’école. Chaque élève entrant en 6e devra ainsi savoir rouler à vélo.

@EPhilippePM

Nous rendrons systématique le marquage des vélos par les vendeurs : chaque vélo disposera demain d’un identifiant unique infalsifiable. Un vélo marqué, c’est un vélo rendu lorsqu’il est retrouvé par les forces de l’ordre. #PlanVélo

En France, 300 000 foyers sont victimes, chaque année, d’un vol de vélo : nous développerons l’aménagement de stationnements de vélos sécurisés près des habitations, des entreprises, des centres commerciaux. #PlanVélo

capital.fr