Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Reste à charge zéro : les retraités touchés au portefeuille

7 Novembre 2018, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

Les tarifs des complémentaires devraient surtout augmenter pour les retraités avec la mise en place du "reste à charge zéro" (photo d'illustration). afp.com/PHILIPPE HUGUEN.

Les tarifs des complémentaires devraient surtout augmenter pour les retraités avec la mise en place du "reste à charge zéro" (photo d'illustration). afp.com/PHILIPPE HUGUEN.

La mise en place du remboursement complet des dépenses dentaires ou d'optique devrait peser sur les tarifs des mutuelles.

La promesse du candidat Macron peut-elle être tenue ? Alors que l'Assemblée nationale se penche ce mardi sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019, une étude envisage les conséquences de la mise en place du reste à charge zéro, qui permettra prochainement une prise en charge à 100 % pour les lunettes et les prothèses dentaires et auditives. 

Selon le cabinet conseil en assurance santé Santiane.fr, le remboursement complet des lunettes et prothèses dentaires et auditives ne sera pas sans conséquences sur les tarifs des complémentaires santé, rapporte Le Parisien

 

6,8% d'augmentation en moyenne d'ici 2021

Et les retraités seront les plus touchés. Déjà en colère à cause de la hausse de la CSG, ils pourraient voir leur contrat augmenter de 9,3% en moyenne, explique le PDG de Santiane.fr Pierre-Alain de Malleray au Parisien. Exemple donné par Michael Trupin, directeur technique du groupe Santiane: "Un couple de retraités qui paye 170 euros par mois pour sa complémentaire santé individuelle verrait sa facture annuelle bondir de 192 euros". 

Pour les moins de 60 ans, la hausse sera "limitée à + 2,5%". En moyenne, selon l'étude qui s'appuie sur la consommation de soins de 100 000 clients durant deux ans, précise Le Parisien, les tarifs devraient augmenter en moyenne de 6,8% d'ici 2021, date à laquelle le dispositif devrait être pleinement mis en place. 

Une hausse qui s'expliquerait notamment par un recours plus fréquent aux dépenses concernées, favorisé par le remboursement complet. Plus de soins dentaires, un intérêt pour des lunettes de meilleure qualité et un accès facilité aux prothèses auditives vont entraîner une hausse, ressentie en premier lieu par les populations les plus demandeuses. 

 

Un engagement tenable ?

Une tendance à la hausse, donc, que vient confirmer les prévisions du Courtier de l'assurance, citées par RTL. Un couple de retraités devrait en moyenne rajouter 200 euros à sa facture de complémentaire, un couple avec deux enfants 42 euros, et un étudiant 36 euros. 

 

https://pbs.twimg.com/profile_images/1013369261002317824/ZKSJk_gO_normal.jpgBenjamin Griveaux

@BGriveaux

Les mutuelles se sont engagées à ne pas augmenter les prix. Je les invite à respecter l’engagement pris avec l’Etat. Si elles ne le font pas, nous prendrons nos responsabilités.@Caroline_Roux @France2tv @telematin #Les4V

 

Le scénario d'une hausse des cotisations des mutuelles est réfuté par le ministère de la Santé rappelle BFMTV. A l'antenne de LCI ce mardi matin, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Gabriel Attal a rappelé que les mutuelles se sont "engagées" à ne pas augmenter leurs tarifs et a appelé à la "prudence" quant aux conclusions de l'étude du cabinet Santiane. Un propos appuyé sur France 2 par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui "invite" les mutuelles à "respecter l'engagement" de ne pas augmenter les prix. Et Emmanuel Macron lui-même, lors de son discours prononcé en juin, à Montpellier, au congrès de la Mutualité, avait rappelé que l'accord sur le reste à charge zéro devait se faire sans hausse des cotisations des complémentaires santé. Une hausse des tarifs viendrait donc mettre à mal cette volonté. 

LEXPRESS.fr