Innovation : le premier Village Crédit Agricole d’Italie ouvre à Milan

4 Juin 2019, 00:13am

Photo : A Milan, le Village Crédit Agricole vise à accueillir 50 startups d'ici la fin 2019.

Le Hub de l’innovation de Crédit Agricole a officiellement été inauguré le 28 mai dernier à Milan. Le 1er Village by CA en Italie, le 30ème du réseau international, développé par le Groupe en France et en Europe. L’objectif : soutenir les excellences et les aider à se développer à l’étranger.

Crédit Agricole a présenté à la ville de Milan son premier Hub de l’innovation en Italie, un espace multifonctionnel de 2.700 m² au sein d’un couvent du XVème siècle. Une véritable oasis située en plein cœur de Milan (corso di Porta Romana 61), récupérée et transformée pour accueillir la modernité et l’innovation.
« Milan se confronte aux grandes villes européennes et internationales », a déclaré le maire de Milan Giuseppe Sala pour saluer l’initiative de Crédit Agricole, lors de l’inauguration officielle mardi 28 mai. « Aider et soutenir les startups donne un sens extraordinaire pour la ville. Le Village se révèle cohérent avec la stratégie partagée pour Milan », ajoute-t-il.

Le maire de Milan Beppe Sala lors de l'inauguration, avec Giampiero Maioli (à gauche), Gabriella Scapicchio et Stefano Venturi de Assolombarda (à droite).

L’objectif du Village : sélectionner, soutenir et promouvoir les startups qui opèrent principalement dans sept domaines surnommés les « 7F ». A savoir : le Food, Fashion et Furniture, 3 secteurs considérés comme liés aux excellences italiennes du territoire ; le Fintech/Insurthech, Future Mobility et France qui incarnent 3 domaines inhérents au groupe Crédit Agricole ; le Farmaceutico (Pharmaceutique).

Accélérateur de business

En quelques mois d’activité, le premier Village italien de Crédit Agricole, le 30ème du réseau international (dont 28 sont implantés en France) accueille à ce jour 22 startups, 16 partenaires – parmi lesquels Ferrovie dello Stato, Enel, PwC, Parmalat et Kpmg - et a vu la participation de 22 facilitateurs, comme La French Tech, Assolombarda, Seeds&Chips et des universités de Milan.
Un réel écosystème qui contribue au développement du Village et donne vie à une économie circulaire basée sur le concept de « Collaborer pour innover ».

Point de rencontre entre entrepreneurs et investisseurs, le Village vise en effet à développer des synergies et ainsi potentialiser les investissements dans l’écosystème Italie. « L’ambition de ce projet est de soutenir et accélérer les initiatives entrepreneuriales innovantes, en faveur de la croissance économique et du développement du territoire et du pays », précise Giampiero Maioli, Responsable du Crédit Agricole en Italie.

D’ici la fin 2019, Le Village entend accueillir 50 startups. « Les jeunes entreprises peuvent candidater spontanément sur notre site et participer aux calls for startup que nous proposons périodiquement dans différents secteurs, notre 7 F », explique Gabriella Scapicchio, maire du Village by Crédit Agricole à Milan. « Toutes nos startups ont la possibilité de profiter des différents Village en France et du réseau international de Crédit Agricole, pour croître et se développer à l’étranger, comme par exemple le VivaTech à Paris et le CES de las Vegas », ajoute-t-elle.

Le modèle, fidèle au concept français, permet aux startups accueillies au sein du Village, de profiter d’une gamme de services : mentoring, formations, coaching, aide à la collecte de fonds et à l’internationalisation...

Une première étape en Italie

Le premier et le plus grand Village a ouvert ses portes en 2014 à Paris, où quelque 90 startups sont accueillies dans un espace de 5.000m². Au total, ce sont 700 startups qui ont été accueillies depuis le début de l’initiative il y a 5 ans. Et le réseau compte plus de 500 entreprises partenaires.
En Italie, la Lombardie est la première étape. « Le choix d’ouvrir un Village en Italie s’intègre dans une stratégie au long terme du Groupe, qui s’inspire des principes de la durabilité économique, environnementale et sociale », explique Giampiero Maioli. A suivre donc, l’ouverture de prochains Hub à Parme en 2020, Venise et Naples.

lepetitjournal.com