Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

59% des salariés gênés par le bruit au travail

24 Octobre 2019, 00:02am

Publié par CFDT CA Languedoc

Plus d’un salarié sur deux estime que les nuisances sonores ressenties provoquent des conséquences négatives sur l’organisme, selon une enquête Ifop pour la Semaine de la santé auditive au travail.

Les conséquences du bruit peuvent aller de la simple gêne à des symptômes de surdité en cas d’exposition prolongée.

Les conséquences du bruit peuvent aller de la simple gêne à des symptômes de surdité en cas d’exposition prolongée.

Moins fort ! Nous sommes plongés dans un monde trop bruyant, et cela a des conséquences sur notre santé. C'est ce que montre une enquête Ifop pour la Semaine de la santé auditive au travail, dont les résultats révèlent que six salariés sur 10 (59 %) déclarent être gênés par le bruit au travail, soit sept points de plus qu'en 2017.

67 % des actifs affirment que les nuisances sonores ressenties provoquent des conséquences négatives sur leur organisme : 54 % estiment que le bruit entraîne fatigue, lassitude ou irritabilité, 46 % évoquent du stress, et un sur quatre une souffrance psychologique, selon l'enquête publiée vendredi. Le bruit peut avoir des conséquences physiques importantes : si 34 % déclarent qu'il occasionne une gêne momentanée et 25 % des acouphènes, 19 % des actifs évoquent des symptômes de surdité du fait d'une exposition prolongée.

Les bruits provenant de l'extérieur des locaux et les matériels utilisés (imprimantes, machines diverses) sont cités en premier par 20 % des répondants. Mais pas seulement. Les conversations téléphoniques (13 %) à haut décibel – auxquelles on est très souvent exposés - irritent au plus haut point. Prière à ceux qui parlent fort dans leur smartphone – et évoquent pêle-mêle leurs soucis d'emploi du temps ou les cadeaux à faire au petit dernier — de ménager leurs voisins !

 

« Chasse au stress acoustique »

Les conversations au boulot peuvent aussi gêner les autres. Début septembre, le service statistique du ministère du Travail (Dares) avait observé une augmentation de l'exposition aux nuisances sonores, avec un tiers de salariés concernés en 2017. Il notait une nette augmentation dans le tertiaire (un quart des salariés concernés) du fait de la généralisation de l'open space.

L'association JNA (Journée nationale de l'audition), qui a pour objectif la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition, s'appuie sur ces données pour communiquer à ce sujet dans le cadre de la semaine sur le bruit au travail, du lundi 14 octobre au 18 octobre. Dans un « manifeste », elle dénonce une sous-estimation du bruit dans la réglementation du travail et une insuffisance du repérage.

Elle appelle à « adapter la loi de santé au travail », notamment en abaissant les niveaux réglementaires de bruit et en rendant obligatoire la « chasse au stress acoustique ».

leparisien.fr