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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole en conquête sur les startups et le digital

19 Février 2020, 08:56am

Publié par CFDT CA Languedoc

Crédit Agricole en conquête sur les startups et le digital

Le Crédit Agricole a bouclé 2019 sur une nette hausse de ses bénéfices (5,2%) et la banque continue de mettre l’accent sur les startups au travers notamment du lancement de la Fabrique By CA. Un projet Data sur 3 ans a également été lancé.

Contrairement à certains autres acteurs de la banque, Crédit Agricole a réalisé une année 2019 pleine avec la conquête brute d’1,8 million de clients, particuliers et entreprises. Le résultat net du groupe a progressé de 5,2% à environ 7,2 milliards d’euros.

CA souligne également sa progression en matière de transformation digitale. D’après le classement D-rating, le Crédit Agricole se positionne dans le trio de tête dans ce domaine avec une note en hausse.

 

En progression sur la performance digitale

« Portés par une bonne dynamique de transformation, trois groupes voient leur note s’améliorer en 2019 : BNP Paribas, le seul à atteindre la note BBB+, ainsi que BPCE et Crédit Agricole avec une note BBB » précise l’agence de notation dans son dernier indicateur.

Face à la concurrence des néobanques et aux évolutions des usages, CA s’efforce aussi d’adapter ses offres. En 2017, le groupe lançait une offre de compte bancaire d’entrée de gamme sur mobile (plus agence) à 2 euros par mois. Celle-ci affiche aujourd’hui 127.000 clients.

Sa filiale LCL propose une offre comparable, destinée notamment à séduire une clientèle plus jeune. Le service a été lancé en avril 2019. Après 8 mois d’activité, LCL Essentiel totalise tout juste 20.000 clients.

Toujours à destination de la même cible (18 à 30 ans), Crédit Agricole a présenté Globe-Trotter en février 2020. En contrepartie d’un abonnement mensuel de 2 euros, l’offre propose en particulier une carte bancaire internationale avec paiements et retraits gratuits à l’étranger.

 

La Fabrique pour capter l’innovation des fintechs

CA ne précise pas en revanche la part d’utilisateurs actifs sur ses applications mobiles (LCL et MaBanque), faisant ainsi simplement état d’une progression de l’utilisation de respectivement 6 et 4 points.

En matière d’innovation, le Crédit Agricole met surtout l’accent sur ses initiatives auprès des startups, et en particulier les fintechs. 547 startups sont ainsi représentées au sein des Villages By CA.  Quatre nouveaux Villages ont d’ailleurs été lancés en 2019, en portant le nombre à 33 (France et Italie).

L’année dernière, Crédit Agricole a en outre complété ce dispositif en lançant la Fabrique By CA, un studio destiné aux startups de la finance. Toujours à destination des entrepreneurs, le groupe a déployé deux plateformes : « Je suis entrepreneur » et « Yapla » pour l’associatif.

Enfin, à l’image des autres établissements bancaires, CA veut se positionner comme un acteur de référence sur la Data. Son entité informatique, CA-CIB, a démarré en 2019 un projet sur trois ans autour du Big Data.

 

Chantier Big Data pour traiter 800 millions de transactions/jour

Le projet CMT (pour Cash Management Transformation) doit permettre d’assurer des transferts de données de paiement à grande échelle. A terme, l’infrastructure Big Data devrait assurer le traitement de 800 millions de transactions par jour.

Dans le domaine de la Data, CA mène aussi des projets de data science et d’IA pour répondre aux besoins de ses métiers. La banque s’appuie, entre autres, sur un Data Lab de 19 personnes, dont 11 Data Sientists. Celui-ci est rattaché à Crédit Agricole SA.

La banque exploite par exemple l’intelligence artificielle et la Data pour prédire le solde des comptes de ses clients. La finalité est d’améliorer le conseil auprès des clients en termes de produits et de services. Et Crédit Agricole imagine déjà un « coach client » capable de soumettre des recommandations en fonction du solde et des opérations réalisées sur le compte.

Le digital devrait rester en 2020 un axe important de développement pour le groupe bancaire. En janvier, il a ainsi racheté un spécialiste de l’agrégation de comptes, Linxo. La banque industrialisera aussi cette année sa carte bancaire biométrique sans contact et prépare le déploiement de l’authentification vocale.

 

Exclusif stratégie Data

DigiBiz, MLBox, SemantiCA, … Crédit Agricole multiplie les projets d’intelligence artificielle

Avec plus de 1 milliard de documents numérisés chaque année, Crédit Agricole dispose d’un important gisement de données exploité notamment pour le marketing et la vente. Avec DigiBiz, MLBox, PanOptes et Metis, le groupe bancaire développe d’autres usages de l’intelligence artificielle et de la Data.

 

La Revue du Digital