Déconfinement : la priorité de la CFDT c’est toujours la santé !

29 Avril 2020, 23:05pm

Déconfinement : la priorité de la CFDT c’est toujours la santé !

Pour la CFDT, ces protocoles devront impérativement reposer sur 3 principes :

1. Comme pour le confinement le premier sujet pour la CFDT est la préservation de la santé de tous, salariés et personnes en contact avec l’entreprise (clients, fournisseurs, prestataires, public, …) ;
  2. La CFDT a bien entendu que, pour respecter la distanciation sociale tant qu’elle restera indispensable, le télétravail restera toujours à privilégier autant que possible.
  3. Consciente de ses responsabilités, la CFDT est prête à œuvrer à une reprise d’activité, progressive, partielle, dans le respect impératif des deux premiers principes et dans une concertation co-constructive la plus large possible avec les représentants du personnel et les représentants syndicaux, mais aussi avec les salariés de chaque service et point de vente qui seront associés aux modalités concrètes et précises de réalisation de leur travail .

Une fois le déconfinement réussi, il faudra se pencher sur les problématiques salariales soulevées par la crise :

• Reconnaissance de l’investissement des salariés dans cette période oh combien difficile.
  • Effets de la récession sur l’activité et les résultats des entités : perte de PNB, baisse de la solvabilité, hausse du cout du risque, baisse de résultat
  • Risque 2021 sur le résultat, la participation et l’intéressement, du fait d’une éventuelle absence de dividendes CAsa versés aux Caisses Régionales cette année.

La CFDT sera force de proposition dans le cadre de cette approche globale.