Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Prix des carburants : la CFDT demande un "chèque carburant" aux entreprises

15 Octobre 2021, 15:52pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Alors que le prix du gazole à la pompe n'a jamais été aussi élevé en France, Laurent Berger demande aux entreprises d'agir car la réponse ne doit pas venir que de l’État.

Prix des carburants : la CFDT demande un "chèque carburant" aux entreprises

Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement cherche la parade. Mais pour la CFDT, le premier syndicat de France, la réponse ne doit pas seulement venir de l’État. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s’est dit ce vendredi 15 octobre favorable à un chèque carburant “de façon ponctuelle” pour atténuer la hausse des prix.

“C’est indispensable pour tout un tas de citoyens”, a-t-il estimé sur RMC. Il a aussi demandé aux entreprises de “jouer le jeu” à travers les négociations salariales. “Dans une entreprise où les salariés se déplacent beaucoup, parce qu’ils ne sont pas forcément tout près” de leur lieu de travail, “ce serait très bien qu’il y ait une réflexion” sur cette question, a-t-il ajouté.

Le patron du premier syndicat français considère que, “dans les négociations salariales, il faudra intégrer cette dimension-là pour l’augmentation des salaires et pourquoi pas pour des mesures sur les mobilités”.

“Ne laisser personne dans le désarroi”

Laurent Berger n’est pas le seul à faire des propositions pour faire baisser la pression sur les ménages. Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à la présidentielle 2022, demande une baisse des taxes tandis que Fabien Roussel, candidat du Parti communiste, propose une taxe flottante pour “faire baisser les taxes quand le prix du baril monte pour que ça ne pèse pas sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens”.

Alexis Corbière, député la France insoumise, insiste de son côté sur la nécessité d’un blocage des prix tandis que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a demandé mardi aux distributeurs “de faire un geste en cette période difficile en réduisant leurs marges”.

Conscient de la situation, l’exécutif, qui a déjà promis de lisser les tarifs du gaz et de l’électricité jusqu’au printemps, prépare une “action de court terme” sur le sujet des carburants afin de “ne laisser personne dans le désarroi”, a indiqué jeudi Emmanuel Macron. D’autant que les prix ont dépassé ceux de l’automne 2018, date du début du mouvement des gilets jaunes qui protestait précisément contre la hausse des prix des carburants.

Le président de la République a déclaré mener en parallèle “une action diplomatique pour essayer de contraindre ces prix”, avec les principaux pays exportateurs, face à une “situation subie”.

Le chef de l’État a rappelé avoir déjà apporté des “réponses” notamment via “le chèque énergie” et les “mesures de blocage des prix”, annoncées fin septembre par le Premier ministre Jean Castex avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu’en avril 2022 et la limitation de la hausse de l’électricité. “Tout ça nous enseigne une chose : nous avons à mener une stratégie de décarbonation de notre énergie”, a-t-il martelé, vantant de nouveau le nucléaire.

huffingtonpost.fr