Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Financement automobile : Crédit Agricole se met en ordre de bataille en France

5 Octobre 2023, 07:38am

Publié par CFDT CA Languedoc

Financement automobile : Crédit Agricole se met en ordre de bataille en FranceFinancement automobile : Crédit Agricole se met en ordre de bataille en France

La banque verte va fusionner début 2024 ses deux entités françaises de financement automobile, à savoir Sofinco Auto Moto Loisirs et sa nouvelle entité CA Auto Bank France. Le nouvel ensemble compte plus de 400 salariés.

Trois ans. C'est le temps que se donne Crédit Agricole pour devenir le numéro un sur le marché français du financement automobile. Le groupe, au travers de sa filiale Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) « ambitionne d'en devenir le leader d'ici à 2026 avec 3,2 milliards d'euros de production » de financements à cet horizon, a-t-il annoncé vendredi.

Avant d'en arriver-là, le groupe passe par les grands travaux : il doit tout d'abord fusionner ses deux entités françaises actives dans ce métier, qui sont respectivement les numéros 3 et 5 de ce marché. Cette union est d'ores et déjà dans les tuyaux, et sera effective au 1er janvier prochain, sous la marque CA Auto Bank France.

« Une seule marque, une seule informatique »

« En France, nous n'aurons ainsi qu'une seule marque, une seule informatique, et nous mettons sous une seule ombrelle l'ensemble de l'offre de financement automobile », souligne Stéphane Priami, directeur général de CACF et DG adjoint de Crédit Agricole SA (CASA). De quoi se mettre en ordre de marche pour emporter des appels d'offres et gagner des parts de marché.

« Le développement passera par la recherche de nouveaux partenariats avec des constructeurs, la capacité - lorsqu'un concessionnaire travaille avec plusieurs partenaires financiers - à démontrer la puissance de notre outil, et enfin par les 39 caisses régionales de Crédit Agricole que nous servons », souligne le dirigeant.

Dans le détail, le groupe va ainsi rapprocher d'une part Sofinco Auto Moto Loisirs, et de l'autre, la partie française de sa nouvelle banque automobile (CA Auto Bank France, l'ex-FCA Bank) « pour former un unique acteur du financement automobile et de la mobilité », a-t-il insisté.

Plus de 400 salariés

L'ex-FCA Bank est un établissement de crédit longtemps détenu conjointement par Crédit Agricole et par le constructeur automobile Fiat ( désormais intégré dans Stellantis ). Stellantis ayant remis à plat fin 2021 l'ensemble de ses partenariats financiers, Crédit Agricole est monté à 100 % dans FCA Bank, et l'a rebaptisée CA Auto Bank.

Le nouvel ensemble français comptera plus de 400 salariés, dont 300 issus de Sofinco, et 100 de CA Auto Bank. A court terme, le nouvel acteur estime qu'une fois la fusion réalisée, il deviendra immédiatement le deuxième acteur du marché en France, avec 2,2 milliards d'euros de production financière. Le groupe se situerait alors peu ou prou au niveau de BNP Paribas , mais encore loin de CGI Finance, la filiale de Société Générale qui domine le marché hexagonal.

Edouard Lederer

Les Echos