A la CFDT, Marylise Léon veut passer à l'offensive sur le climat

13 Décembre 2023, 10:37am

A la CFDT, Marylise Léon veut passer à l'offensive sur le climat
Pousser les revendications sur la transition écologique juste. C'est l'objet du Manifeste publié par la CFDT jeudi 7 décembre, à la veille de la journée mondiale du climat qui se tient aujourd'hui (08/12/23). La Confédération veut une association des salariés et des représentants du personnel sur les questions vertes et communique à ses militants des outils dans ce sens.

"Si le syndicalisme n'est pas là pour embarquer les travailleurs, on prend le risque de rester défensifs. Il faut passer à l'offensive et alimenter le débat public", a affirmé Marylise Léon, hier, en conférence de presse. La secrétaire générale de la CFDT veut donc porter le flambeau de la transition écologique en intégrant les enjeux du travail. L'action syndicale constitue pour elle un levier face à des pouvoirs publics souvent accusés d'immobilisme et d'inaction climatique par les défenseurs de l'environnement.

Certes, la loi climat et résilience du 22 août 2021 a produit quelques avancées, traduites dans un accord national interprofessionnel que FO et la CFE-CGC n'ont pas signé. Il faut dire que le texte reprend les principes législatifs sans apporter de contrainte nouvelle. "Nous n'avons pas réussi à amener le patronat sur des mesures plus ambitieuses mais l'accord porte la déclinaison de la loi et reconnaît la légitimité des élus de CSE à porter ces questions dans le dialogue social", défend la secrétaire générale.

Outiller les élus de CSE et Délégués syndicaux

Le Manifeste pour la transition écologique juste (en pièce jointe) adopté en Bureau national entend anticiper les effets des désordres climatiques dont les Français ressentent chaque année les inquiétantes avancées. Le réchauffement de l'atmosphère pèsera sur de nombreux champs : égalité hommes-femmes, santé, conditions de travail, services publics… Pour y faire face, le Manifeste présente deux piliers : la justice sociale et la démocratie. La CFDT souhaite donc s'adresser à ses militants mais aussi attirer l'attention des travailleurs non syndiqués. Elle vise également les citoyens au travers de son Pacte pour le pouvoir de vivre, monté en son temps par Laurent Berger.

"Ce que l'on peut faire depuis la confédération, c'est bien, mais les applications concrètes passent par les délégués syndicaux et les représentants du personnel", explique Marylise Léon. La CFDT revendique par exemple un abaissement du seuil (actuellement fixé à 500 salariés) rendant obligatoire la réalisation d'un bilan carbone par l'entreprise. Elle veut également un éco-conditionnalité des aides publiques, avec avis conforme du CSE sur l'utilisation des fonds.

D'ici que le gouvernement transforme ces espoirs en réalité, une boîte à outils est mise à disposition des élus de CSE. Le document leur rappelle leurs prérogatives environnementales issues de la loi climat : intégration du sujet environnement dans les informations-consultations du CSE, droit à la formation environnementale, données vertes ajoutées à la BDESE (base de données économiques sociales et environnementales)… Il aborde également le verdissement des activités sociales et culturelles et propose aux élus des sujets d'initiatives à mettre en place : lancer un bilan des émissions de gaz à effet de serre, réfléchir à la restauration collective, créer d'espaces de troc entre salariés.

Des déclinaisons concrètes

Des initiatives sont également menées au niveau des branches. Une seule est cependant parvenue à conclure un accord : les industries pharmaceutiques. Le texte négocié par Florence Faure, déléguée fédérale de la Chimie énergie CFDT, prévoit la création de commissions environnement dans les entreprises du secteur employant au moins 300 salariés. Il impose également aux employeurs de compléter leur BDESE dans les 12 mois.

Coordinateur CFDT chez le fabricant de chaussures et vêtements Eram, Sébastien Hervé a négocié avec son employeur un accord canicule en 2022, afin de rendre les chaleurs supportables sur les lieux de travail. L'hiver, un plan de sobriété, lui aussi négocié, est mis en place. Les négociations salariales ont également intégré un forfait de mobilité durable.

Enfin, la CFDT met en avant ses réseaux : les Sentinelles vertes réunissent aujourd'hui 300 militants sur 30 syndicats. 2 200 adhérents ont suivi des webinaires en ligne et des fresques du climat ou du numérique, selon Michaël Pinault, secrétaire fédéral de la fédération Communication Conseil Culture. "L’idée aujourd’hui est de généraliser ce concept au sein de la CFDT qui permet d’embarquer plus largement et de dépasser notre cercle d’élus" sur ces questions de transition écologique, a conclu Fabien Guimbretière, secrétaire national en charge de la transition écologique.

L'environnement devient-il lentement un enjeu de concurrence entre les confédérations ? Un petit nouveau, le Printemps écologique, né en 2020, commence à présenter des candidats aux élections professionnelles. Ses scores électoraux restent cependant balbutiants et il reste loin de la représentativité. La CGT de Sophie Binet se positionne aussi sur le terrain vert en organisant des journées climat et en médiatisant des luttes comme celle de Valdunes, fabricant français de roues et essieux ferroviaires, menacé de disparition. Force Ouvrière a créé un groupe de travail confédéral et avance également sur ces sujets. Les confédérations historiques entendent donc rester des forces de proposition en articulant les enjeux sociaux et environnementaux.

Marie-Aude Grimont