Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Avis CFDT sur la vente de la participation du Crédit Agricole dans sa filiale de banque de proximité en Belgique.

4 Juin 2014, 23:02pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Logo couleur signature horizontale

La CFDT exprime toute sa solidarité envers les collègues belges quant au devenir de leur emploi.

 

En ce qui concerne la bonne opportunité de cette vente :

Les Caisses Régionales du Crédit Agricole Nord de France, Nord Est et Crédit Agricole Sa, associées au sein de Crédit Agricole Belgium, n'ont pas eu une bonne lecture politique de l’avenir du Crédit Agricole Belge au sein du Groupe Crédit Agricole France depuis les 10 dernières années où elles avaient acheté 50% de la banque.

 

En fait, avec 50% du capital, Crédit Agricole France n'a jamais su trouver le moyen de "peser" sur la gestion de cette banque.

 

De plus, la Banque Nationale Belge a attribué à Crédit Agricole France "la responsabilité prudentielle" sans que nous n'ayons un pouvoir de gestion du fait du pacte d’actionnaire initial qui écarte le Crédit Agricole France de la gouvernance.

 

Cette situation d'un investissement "raté à long terme" dans une banque coopérative, située sur un territoire frontalier et dans un groupe qui correspond à nos critères de banque de proximité ayant déployé l'ensemble des métiers, est tout simplement un échec cuisant pour notre gouvernance.

 

=> Les filiales de ce Groupe :

  • Keytrade, qui est une BforBank complètement développée, rentable et leader sur le marché Belge,
  • Europabank, une entreprise du crédit spécialisée, rentable et autonome du point de vue de la liquidité (excédent épargne / crédit),

 

sont représentatives de la réussite que notre groupe souhaite développer.

 

Nous réussissons donc à l'envers de nos ambitions. Le Crédit Agricole se retire par force, alors que le modèle est en adéquation avec la mise en oeuvre de la Banque Universelle de Proximité en Europe qui est maintenant notre modèle de développement.

 

Pour autant, il est vrai que posséder 50% d'une entreprise, en avoir la responsabilité en dernier recours, sans participer au management, n'est pas une chose acceptable au regard des risques encourus.

 

De ce fait la CFDT est solidaire de la position du Comité d’Entreprise Européen qui a donné, à contrecœur, un avis favorable sur ce projet de cession.