Bretagne : les syndicats se mobilisent pour l'emploi

25 Novembre 2013, 00:05am

13_11_23_LB_Lorient.jpg

"Se mobiliser sur les vrais enjeux : l'emploi." Les salariés de Bretagne se sont mobilisés le 23 novembre à l'appel de sept organisations syndicales de la région (CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU). Laurent Berger était à Lorient pour soutenir les salariés et les militants CFDT.

« Pour l'avenir de la Bretagne, mobilisons-nous pour un pacte social en faveur de la Bretagne », tel était le slogan de la banderole intersyndicale de manifestation de Lorient, le 23 novembre. « C'est une manifestation syndicale, il faut arrêter de mélanger les genres, les salariés bretons sont en difficulté, il y a des licenciements, des peurs sur l'avenir, il faut y répondre concrètement, c'est pas parce qu'on mettra un bonnet sur la tête qu'on y arrivera. » En tête du cortège, Laurent Berger a insisté sur la « responsabilité des syndicats, à un moment donné, de se parler face à ce qui est une déliquescence du lien social, des problèmes économiques et sociaux graves, à une espèce de montée des corporatismes et des poujadismes ». D’autant plus que, comme l’a rappelé le secrétaire général de la CFDT, « les plus à même de défendre les salariés, ce sont les syndicats ».

La manifestation de Lorient / vidéo AFP

Concrètement, insiste Laurent Berger, « il faut soutenir les salariés Bretons et mettre en place un véritable pacte d’avenir. Il faut aider à la reconversion et au reclassement par filière. Il faut une aide d’urgence, mais avec des contreparties demandées aux entreprises pour qu’elles pérennisent les emplois des salariés. Enfin, il faut anticiper concernant la filière agroalimentaire en Bretagne. » Et d’ajouter : « Cela fait 10 ans que nous disons qu’une partie de l’agroalimentaire va dans le mur. Il faut améliorer la qualité de la filière. »

Un volet social pour le pacte d'avenir

Sur l’ensemble de la Bretagne, ce sont quatre manifestations réparties entre Rennes (Ille-et-Vilaine), Lorient (Morbihan), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Morlaix (Finistère) qui se sont déroulées le même jour pour « recentrer le débat sur l'emploi, le volet social du Pacte d'avenir », comme l’explique Louis Baron, le secrétaire général de la CFDT Bretagne.