Europe sociale : 52 000 euromanifestants réunis à Bruxelles

7 Avril 2014, 23:03pm

ces_web.jpg

Une nouvelle voie pour l'Europe : c'est ce qu'ont réclamé des dizaines de milliers de manifestants venus des quatre coins de l'Union européenne à l'appel de la CES, le 4 avril à Bruxelles.

Venus des quatre coins de l’Union européenne, plus de 52 000 manifestants ont réclamé une autre voie pour une Europe plus sociale, à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats, le 4 avril à Bruxelles. 2 500 militants CFDT ont manifesté aux côtés de leurs homologues belges, polonais, portugais, allemands, espagnols, croates, hongrois, grecs, danois… Tous ont appelé à une autre voie que celle de l’austérité, à sept semaines des élections qui se dérouleront du 22 au 25 mai dans les vingt-huit Etats membres de l’Union européenne pour renouveler le Parlement européen (le 25 mai en France). « Les politiques en réponse à la crise financière ont aggravé la crise sociale et économique », a dénoncé la secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, qui plaide pour un plan d’investissement pour une croissance durable et des emplois de qualité.

Besoin de plus d’Europe

Nous étions 50 000 à Bruxelles (dont 2500 militants CFDT) pour réclamer une Europe du progrès !

« Nous avons besoin d’Europe, de plus d’Europe ! », a lancé le secrétaire général de la CFDT lors de son intervention en clôture de cette marche. Laurent Berger a réclamé « une Europe plus sociale,  qui ne mette pas les travailleurs en concurrence ; une Europe qui relève le défi d’un nouveau mode de développement ; une Europe plus démocratique ». Pour le secrétaire général de la CFDT, cela passe par des revendications syndicales concrètes qu’il s’agit de porter à tous les niveaux : « renforcer le socle social européen, aller vers davantage de convergence fiscale, investir dans la croissance durable et l’emploi de qualité »