Suppression du bouclier fiscal : la CFDT satisfaite mais vigilante

5 Mars 2011, 14:11pm

CFDT 27 05 2010

La CFDT se félicite de la suppression annoncée du bouclier fiscal, dispositif insupportable dans une société éprouvée par la crise.

Depuis son instauration, la CFDT n'a cessé d'exiger la suppression du bouclier fiscal, comme d’autres dispositions de la loi Tepa (notamment la défiscalisation des heures supplémentaires). En effet, explique la secrétaire nationale Véronique Descacq, « ce dispositif injuste exonère les plus hauts revenus de l’effort de solidarité et permet aux plus fortunés d’échapper à toute nouvelle contribution ». Tout en se satisfaisant de l'annonce du Premier minitre de supprimer le bouclier fiscal, la CFDT restera « très vigilante sur la contrepartie de cette annonce qui concerne le réaménagement de l’impôt sur la fortune ». Et Véronique Descacq de préciser « nous accepteront pas une nouvelle baisse des ressources tirées de la fiscalité des patrimoines élevés ».

Pour une vraie réforme fiscale

Plus que jamais, la CFDT reste déterminée à obtenir une refonte globale de notre système de prélèvements obligatoires afin qu’il assure une redistribution plus équitable. C'est-à-dire, une réforme de l’impôt sur le revenu, des droits de succession et de la fiscalité locale est essentielle et qui constitue « le passage obligé d’une réhabilitation de l’impôt et de son caractère citoyen ».

N.B.