Négociations nationales sur les salaires. Ce sera NON pour la CFDT !

31 Janvier 2018, 00:05am

Négociations nationales sur les salaires. Ce sera NON pour la CFDT !

Les négociations annuelles obligatoires sur les salaires se sont déroulées le 24 janvier à la FNCA :

Début de la négociation avec les habituels échanges où FNCA d’un côté et Organisations Syndicales de l’autre sont toutes d’accord au départ des discussions pour dire l’importance de conclure ces débats par la signature d’un accord. Les patrons argumentant pour expliquer leurs craintes et contraintes, les représentants des salariées défendant la légitimité de leurs revendications.

Après cinq suspensions de séance, les négociations ont abouti aux positions suivantes :

• Une ultime proposition commune des syndicats FO, SNECA-CGC et FGA-CFDT à + 1% sur RCE, RCI et RCC.
  • Une demande de Sud à 100€ nets/mois, soit + 4.2%

La dernière proposition de la FNCA avec 2 alternatives :

• soit 0,80% sur RCE+ RCI+ RCC,
  • soit 0,90% sur le seul RCE,

et à défaut la menace d’appliquer une mesure unilatérale de

• 0,60 % sur RCE, RCI et RCC !

Les trois organisations syndicales ont annoncé se donner jusqu’au 30 janvier pour faire part à la FNCA de leur réponse...

Au final les organisations syndicales FO, SNECA-CGC et CFDT qui représentent plus de 70% des salariés des Caisses Régionales ont signifié à la FNCA qu’elles ne signeraient pas à moins de + 1% !

La FNCA, qui avait commencé ces négociations avec une proposition de + 0.30 %..., porte, comme en 2017, la responsabilité de cet échec.