6 Octobre 2016, 23:05pm

Lutte contre les discriminations, il est temps de passer à l'action !

Le Groupe de dialogue sur les discriminations remet un second rapport à Myriam El Khomri, la semaine prochaine. Ce groupe réunit organisations syndicales de salariés et d’employeurs, associations investies dans la lutte contre les discriminations, chercheurs, partenaires de l’emploi, institutions et représentants des ministères.

Deux ans de travaux ont permis d’aboutir à des diagnostics, des actions de sensibilisation et à un travail technique sur la faisabilité de certaines propositions contenues dans le premier rapport de mai 2015. La CFDT se satisfait du chemin parcouru et des perspectives tracées, mais regrette l’absence de dialogue constructif avec les parties employeurs, malgré une position unanime des syndicats de salariés. Si la seule position du patronat se limite à défendre des actions de sensibilisation, cela revient au mieux à croire que celles-ci résoudront à elles seules la question des discriminations, au pire à dire que les discriminations ne seraient pas un réel problème.

Pour la CFDT, la décision des organisations d’employeurs de se retirer du groupe de dialogue est un mauvais coup porté à la lutte contre les discriminations.

A l’heure où la réalité des discriminations n’est plus à démontrer, il est essentiel d’agir pour le vivre ensemble. Lorsque le dialogue social, auquel la CFDT est attachée, ne trouve plus les moyens d’exister, il en va de la responsabilité de l’État d’agir pour montrer que les politiques publiques ont un rôle à jouer afin de redonner à chacun la place qu’il mérite dans notre société.

La CFDT restera attentive à ce que la lutte contre les discriminations dans le monde du travail reste une priorité.

DÉCLARATION DE

Jean-Louis MALYS, SECRÉTAIRE NATIONAL DE LA CFDT