EMPORIKI : le tonneau des Danaïdes de Crédit Agricole SA

5 Août 2011, 18:55pm

Emporiki-Bank_logofiliale.gif

Emporiki-Bank

L’histoire du lien entre le Crédit Agricole et EMPORIKI date de 2000, date à laquelle où  Crédit Agricole S.A. prend une participation de 6,7 % dans le capital d’EMPORIKI Bank.

Depuis Crédit Agricole S.A. n’a cessé d’augmenter sa participation :

• 2002 : CA SA porte sa participation dans le capital d’EMPORIKI Bank à 8,74 %.

• 2006 : CA SA porte sa participation dans le capital de la Banque à 71,97 %, soit 2,3 milliards d’Euros.

• de 2008 à 2010 : CA SA a injecté 2,25 milliards d’Euros pour augmenter sa participation et couvrir les pertes dont 873,5 millions en 2010 pour une prévision de 300 à 400 millions.

• 2010 : CA SA. a demandé et obtenu de l’état grec la fin de la cotation journalière de l’action EMPORIKI de façon a acquérir les 4 % de capital restant.

Pour mémoire le titre d’EMPORIKI cotait 23 en 2006 lors de l’acquisition par CA SA.

Le 23 mai 2010, il ne cotait plus que 1,28 .

• 2010 toujours : CA SA lance un plan de restructuration d’EMPORIKI qui devait conduire à :

- une perte « maitrisée » de 130 millions d’Euros en 2011,

- un retour à l’équilibre en 2012.

Sur le premier objectif, la perte s’élève déjà à 451 million d’Euros au 2ème trimestre.

• 2011 : CA SA monte à 98 % du capital d’EMPORIKI.

Situation d’EMPORIKI à juillet 2011

Crédit Agricole S.A. a fait le communiqué suivant (principaux éléments) pour tirer les conséquences de la situation dégradée de la Grèce :

Crédit Agricole S.A. salue l’accord des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro sur le nouveau plan de soutien à la Grèce, qui démontre l’engagement des autorités européennes pour surmonter la crise liée à l’endettement du pays.

Pour sa part, le groupe Crédit Agricole S.A. participera au plan proposé.

La participation d’EMPORIKI Bank au plan de soutien à la Grèce se traduit par une dépréciation de son portefeuille d’obligations d’Etat grec estimée à 71 millions d’euros.

Le résultat net du 2ème trimestre serait négatif d’environ 451 millions d’euros après impôts et intérêts minoritaires dans les comptes consolidés d’EMPORIKI Bank et d’environ 444 millions d’euros dans ses comptes sociaux.

Au total, la perte attendue chez EMPORIKI, ainsi que la dépréciation du goodwill et la participation au plan de soutien à la Grèce auront un impact sur le résultat net consolidé de Crédit Agricole S.A. du 2ème trimestre 2011 qui ne devrait pas dépasser 850 millions d’euros. Une des conséquences est la chute du cours de CA SA qui est très en dessous de 8,24 , cours retenu pour l’augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe.

A la demande du Secrétaire CFDT du Comité d'Entreprise Européen de CA SA et des syndicats d’EMPORIKI, une table ronde comprenant la Direction du Groupe, celle d’EMPORIKI, les syndicalistes Grecs, ainsi qu’une délégation du Comité d'Entreprise Européen, est en cours de préparation. Cette réunion pourrait se tenir après la date de parution des comptes de CASA, soit après le 25 août.

Nos collègues salariés d’EMPORIKI se sont vu dénoncer leur accord salaire à hauteur de 20% et ils viennent de subir au cours de ces dernières années une réduction des effectifs supérieure à 25%. Ils sont aussi sous la pression d’une nouvelle restructuration.

La question « grecque » sera aussi à l’ordre du jour de la commission de concertation qui se tiendra à la FNCA en septembre.