Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

La CFDT signe l'accord sur l’accompagnement des jeunes vers l’emploi

26 Avril 2011, 22:50pm

Publié par CFDT CA Languedoc

images-2.jpg

Le Bureau national a décidé de signer le texte qui vise à faciliter l’insertion professionnelle de 65 000 jeunes en 2011.

La CFDT va signer l’accord "sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi", issu de la séance de négociation du 7 avril. Ainsi en a décidé le Bureau national, à l’unanimité. En phase avec l’objectif porté par la CFDT de proposer aux jeunes touchés par la crise des mesures concrètes pour faciliter leur insertion professionnelle, le texte prévoit un accompagnement renforcé de 65 000 jeunes en 2011.

 

Trois publics cibles

Il distingue trois publics cibles. 20 000 jeunes sortis sans qualification du système éducatif – qualifiés de « décrocheurs » –, seront accompagnés par le biais des missions locales, grâce au fléchage de 30 millions d’euros issus du FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). 20 000 jeunes qualifiés ou diplômés mais précaires bénéficieront d’un accompagnement par Pôle emploi sur la base d’un financement équivalent. Enfin, 25 000 jeunes « ayant intégré l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés à s’insérer professionnellement » seront pour leur part accompagnés – en 2011 et également en 2012 – par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) sur ses réserves propres à hauteur de 20 millions d’euros par an.


Le texte prévoit par ailleurs d’orienter plus spécifiquement 30 000 préparations opérationnelles à l’emploi (POE) et actions de formation préalables au recrutement vers les moins de 30 ans peinant à intégrer un emploi et assouplit les conditions d’accès au congé individuel de formation pour les moins de 26 ans en CDD. L’ensemble des périodes travaillées sera désormais pris en compte, y compris les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. 20 000 jeunes bénéficieront en outre des actions du FPSPP pour la lutte contre l’illettrisme, dont l’enveloppe globale s’élève à 40 millions d’euros.


Une dynamique positive pour la suite


Si « la négociation n’a pas été simple » et la demande de la CFDT de voir créer une allocation primo-demandeur d’emploi « n’a pas reçu un écho favorable », il n’en demeure pas moins que cet accord peut permettre d’impulser une dynamique positive pour la suite de la négociation sur l’emploi des jeunes. La prochaine séance, le 27 avril, sera consacrée à l’audition d’acteurs, avant celle du 29, qui portera sur le logement.

Aurélie Seigne