"La plus grosse mobilisation de ces dernières années"

8 Septembre 2010, 22:40pm

Manif.jpg Le jour de l'ouverture du débat parlementaire sur la réforme des retraites, 2,5 millions de personnes ont manifesté partout en France pour exprimer leur opposition au projet gouvernemental et pour demander une réforme équitable.

« Les chiffres sont quasiment partout supérieurs au 24 juin. C’est la plus grosse mobilisation de ces dernières années ». Le verdict de François Chérèque en tête du cortège parisien est sans appel, tout comme les chiffres de participation : 2,5 millions de manifestants dans toute la France, soit 25% de plus que lors de la dernière mobilisation, le 24 juin dernier !

Face à une telle mobilisation, le jour de l’ouverture du débat parlementaire sur la réforme des retraites, « il faudra que le gouvernement parle vite », sinon « il organisera la radicalité et on n'aura pas d'autre solution que de continuer » met en garde le secrétaire général de CFDT. Il faudra en effet que le gouvernement infléchisse son projet de loi puisque comme le rappelé François Chérèque avant la manifestation, « tant que le gouvernement ne remettra pas en cause les 62 ans et les 67 ans, la réforme ne sera pas acceptable. L'objectif de la CFDT, comme de l'intersyndicale, n'est pas seulement de faire reculer le gouvernement sur le contenu de sa réforme mais d'en obtenir une autre ».

En direct de la manifestation parisienne contre les retraites du 7 septembre 2010, témoignages de manifestants CFDT et interviews de François Chérèque, secrétaire général et Jean-Louis Malys, secrétaire national chargé des retraites.

L’intersyndicale, qui se réunit, le 8 septembre pour envisager les suites à donner à cette véritable démonstration de force des organisations syndicales, devrait décider d’ « une nouvelle mobilisation contre la réforme » sans doute d’ici la fin de la semaine prochaine, selon Marcel Grignard.

N.B

Très forte mobilisation également en Languedoc ...

Mobilisation très forte dans la région, malgré la pluie. Les chiffres que nous donnons sont une estimation, différente de celles avancées par les syndicats et la police.

MONTPELLIER : 40 000
BÉZIERS : près de 7 000
SÈTE : 1 000
NÎMES : 5 000 (en raison de l'alerte rouge météo sur le Gard, l'ensemble des O.S. ont décidés d'annuler la manifestation).
ALÈS : 3 500
BAGNOLS : 800
CARCASSONNE : 8 500
NARBONNE : 6 000
MENDE : 1 000 sous la pluie

Entretien avec Jacques Artières, secrétaire de la CFDT de l'Hérault.

... dont 40 000 personnes à Montpellier !!!

La journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites dépasse  par son ampleur celle du 24 juin. 15 000 à Perpignan, 7 000 à Béziers, 8 500 à Carcassonne, 10 000 à Rodez.
A Montpellier autour de 40 000 personnes étaient dans la manifestation. Soit énormément de monde pour défendre le système des retraites. Les chiffres sont largement au-dessus des précédentes mobilisations.

Merci à tous les participants !