Retraites : début du débat au Parlement

8 Octobre 2013, 23:05pm

assemblee_nationale.jpg

Depuis le 7 octobre, le projet de loi sur les retraites est en débat à l’Assemblée nationale, et les discussions devraient se poursuivre jusqu’au 15 octobre. Les sénateurs prendront ensuite le relais.

La procédure d’urgence ayant été décidée par le gouvernement, il n’y aura qu’un seul débat par chambre. Le vote définitif du texte devrait donc intervenir au début du mois de novembre.

De nouvelles avancées soutenues par la CFDT

L’objectif de la CFDT dans cette courte période est d’obtenir de nouvelles avancées, notamment sur la pénibilité, les basses pensions, la prise en compte des stages et le droit des femmes. « Nous restons mobilisés ! », clame le secrétaire national Jean-Louis Malys. L’examen du texte en commission des Affaires sociales, début octobre, a montré qu’il subsistait encore des marges de manœuvre. Plusieurs amendements allant dans le sens souhaité par la CFDT ont été adoptés par les députés. En matière de pénibilité, par exemple, la commission a avancé l’âge (52 ans en 2015 au lieu de 57) à partir duquel les salariés pourraient bénéficier de mesures spécifiques.